• Séismes et ébranlements

    Mercredi 8 Mars 2023

    "Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel ; vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui." Zacharie 14. 5

    Séismes et ébranlements

    Selon l'historien juif Flavius Josèphe, très tôt le peuple a établi un rappel entre un tremblement de terre du temps du roi Ozias et son geste sacrilège lorsqu'il à voulu s'approprier la fonction sacerdotale.

    Ce séisme a laissé des traces profondes dans la mémoire d'Israël. Deux siècles et demi après la mort d'Ozias, le souvenir de cette catastrophe était toujours vivace dans la mémoire populaire (verset du jour). Le prophète Zacharie y fait allusion pour décrire prophétiquement un séisme autrement puissant qui bouleversera le pays d'Israël à la fin des temps, lorsque le Seigneur interviendra personnellement pour combattre les nations rassemblées contre Jérusalem. Le Seigneur se tiendra debout sur la montagne des Oliviers. Elle "se fendra par le milieu" et une "très grande vallée" se formera (v. 4). La vue des effets de cette puissance divine produira une frayeur encore plus terrible que celle qui avait saisi le peuple lors du tremblement de terre au temps d'Ozias. Ceux qui resteront dans la vallée de Jérusalem assiégée fuiront à travers la vallée produite par ce phénomène extraordinaire. Pour les mettre à l'abri, le Seigneur lui-même se tiendra sur la montagne des Oliviers, entre eux et les nations à leur poursuite !

    Un autre ébranlement a marqué un jeune homme l'année de la mort d'Ozias (Ésaïe 6. 1). Dans une vision, le jeune Ésaïe se trouve devant le temple, là où dis ans auparavant le roi Ozias tentait d'usurper la fonction sacerdotale. Il voit le Roi des rois assis sur un trône entouré de séraphins qui proclament la sainteté divine. Il n'est autre que Christ lui-même (Jean 12. 41). La terre tremble, les soubassements du temple sont ébranlés à la voix des séraphins (Ésaïe 6. 3, 4). Ésaïe comprend alors son indignité et un séraphin touche ses lèvres avec un charbon ardent qui le purifie et le rend capable de recevoir une mission de première importance.

    Y a-t-il aussi une date importante dans ma vie ? Celle de ma rencontre avec le Seigneur Jésus-Christ, celle d'un service confié ? Une grande secousse n'est pas nécessairement un signe de désapprobation, mais peut être un appel à la consécration.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Dépendons de l'Esprit de Dieu en toutes chosesAucun mérite, pure grâce »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :