• Se venger (2)

    Nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi est conforme à la vérité. Romains 2:2

    Il traitera chacun conformément à ses actes. Romains 2:6

     

    Hier, nous avons posé cette question : la non-vengeance ne laisse-t-elle aucune place au juste jugement ? Le verset qui nous enjoint de ne pas nous venger nous-mêmes se termine ainsi : Laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite, dit le Seigneur (Romains 12:19).

    Pourquoi cette exhortation à ne pas nous venger nous-mêmes ?

    Nous sommes dans la période où la grâce règne (Romains 5:21). C’est pourquoi nous voulons imiter Dieu qui offre à des hommes révoltés contre lui l’Évangile, la Bonne Nouvelle et qui fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons (Matthieu 5:45). Nous avons à nous laisser remplir par cet esprit de grâce, et à le manifester. L’apôtre ajoute : Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire, car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur ta tête (Romains 12:20). L’apôtre Paul nous exhorte, non seulement à ne pas rendre le mal, mais à rendre le bien pour le mal en témoignant un amour concret (donner à manger et à boire) à celui qui nous a fait du tort. Ce comportement devrait augmenter son sentiment de honte (symbolisé par les charbons de feu sur sa tête) dû à sa méchanceté et l’aider à saisir ce qu’est l’amour de Dieu.

    Le jour de la vengeance et du juste jugement de Dieu viendra au moment de la révélation du Seigneur Jésus venant du ciel avec les anges de sa puissance, en flammes de feu, exerçant la vengeance sur ceux qui ne connaissent pas Dieu, et sur ceux qui n’obéissent pas à l’évangile (2 Thessaloniciens 1:7,8).

    Ainsi aujourd’hui, quand nous souffrons d’injustice, nous pouvons comme notre Maître, mettre notre confiance en celui qui juge justement (1 Pierre 2:23).

    Si la vengeance et le juste jugement appartiennent en fin de compte à Dieu seul, ils sont aussi exercés dans le temps présent, sur la terre, par ceux qui sont revêtus d’une autorité reconnue par Dieu : Car le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, sois dans la crainte. En effet, ce n'est pas pour rien qu'il porte l'épée puisqu'il est serviteur de Dieu pour manifester sa colère en punissant celui qui fait le mal (Romains 13:4).

    Ce magistrat est responsable d’agir justement et avec droiture. Notre responsabilité est d’être soumis aux autorités et de prier pour elles (1 Timothée 2:2).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Connaissez-vous le caractère de Dieu ?Libre ou prisonnier ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :