• Ringarde, la morale chrétienne ?

    Vendredi 10 Juin 2022

    Ringarde, la morale chrétienne ?

    Revenez à l'Éternel, votre Dieu, car il fait grâce, il est rempli de compassion, lent à la colère et riche en bonté, et il regrette le mal qu'il envoie. Joël 2.13

    Pendant des siècles, notre conception du bien et du mal était fondée sur la Bible. Les dix commandements résumaient nos obligations morales envers Dieu et envers nos semblables. Mais progressivement, l’homme a revendiqué son libre arbitre pour juger de ce qui était juste ou non.

    Ce phénomène s’est intensifié à notre époque et se traduit par une évolution des mœurs sans précédent. Sous l’influence des nouveaux comportements, la société définit de nouvelles règles morales. Il faut vivre avec son temps ! Être moderne, c’est épouser la morale de son époque. Les notions de bien et de mal deviennent toutes relatives et sujettes à l’évolution des modes. Devient bien et juste ce qui nous plaît...

    Dans le récit de la Genèse, nous voyons le premier couple s’emparer du fruit de la connaissance du bien et du mal pour devenir ainsi comme Dieu. Pour son malheur ! En rejetant Dieu et ses commandements, en revendiquant notre indépendance, nous sommes livrés à nous-mêmes, à nos mauvais instincts, à notre égoïsme.

    Mais Dieu, par la bouche de son Fils Jésus-Christ, invite chacun de nous à revenir à lui, à reconnaître que lui seul sait ce qui est bien pour nous, car il est notre Créateur. Dans sa sainteté, il ne change pas, de même que son amour pour nous, ni ce qui est juste et bon à ses yeux...

    Bernard Grebille

    __________________

    Lecture proposée : Livre de l’Exode, chapitre 20, versets 1 à 17.

    20.1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles :

    20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Égypte, de la maison d'esclavage.

    20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.

    20.4 Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre.

    20.5 Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent,

    20.6 et j'agis avec bonté jusqu'à 1000 générations envers ceux qui m'aiment et qui respectent les commandements.

    20.7 Tu n'utiliseras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, à la légère, car l'Éternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.

    20.8 Souviens-toi de faire du jour de repos un jour saint.

    20.9 Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire.

    20.10 Mais le septième jour est jour du repos de l'Éternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui habite chez toi.

    20.11 En effet, en 6 jours l'Éternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.

    20.12 Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

    20.13 Tu ne commettras pas de meurtre.

    20.14 Tu ne commettras pas d'adultère.

    20.15 Tu ne commettras pas de vol.

    20.16 Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

    20.17 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartiennent.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    « Le chrétien face au coronavirusÁ l'abri du carquois ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :