• Regrets ou repentance ?

    Jeudi 8 Février 2024

    Le Seigneur... use de patience envers vous, ne voulais pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 2 Pierre 3. 9

    Regrets ou repentance ?

    Ces termes peuvent paraître synonymes. Mais en réalité, il n'en est rien. Tout le monde peut éprouver des regrets. Chacun de nous reconnaît qu'il n'agit pas toujours bien. Nous espérions être capables de mieux...

    Ces regrets sont souvent très proches de l'orgueil, un des défauts les plus répandus. On est déçu de sois-même : on se croyait "guéri" de telles attitudes, capables de mieux gérer une situation, mais on n'a pas fait mieux que d'habitude, ou on a mal réagi.

    Mais quand prendrons-nous conscience de notre incapacité foncière à nous changer nous-mêmes ? Les remarques de l'entourage, les bonnes résolutions, rien n'y fait : j'ai une addiction aux attitudes mauvaises. L'égoïsme, l'orgueil, l'insensibilité, le manque de contrôle de soi, la violence même, reviennent régulièrement dans ma vie.

    Seul Dieu peut agir en moi pour mettre en lumière, par la lecture de sa Parole, ce que je dois juger, et l'aider à changer. Pour cela, je dois reconnaître mon état de pécheur, et accepter la solution qu'il propose : le péché mérite la mort, mais Jésus est mort à ma place. Cette attitude, la Bible ne l'appelle pas "regret", elle lui donne le nom de "repentance". Cet élan vers lui, elle l'appelle "conversion". Et quand je lui confie ma vie, je deviens un enfant de Dieu. Le Saint-Eprit va alors travailler en moi pour développer des qualités nouvelles : "l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi" (Galates 5. 22).

    Source (La Bonne Semence)

    « Les moqueurs d'aujourd'hui (1)L'enfer c'est les autres ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :