• Les moqueurs d'aujourd'hui (1)

    Jeudi 8 Février 2024

    Les moqueurs d'aujourd'hui (1)

    "Aux derniers jours viendront des moqueurs qui se livreront au gré de leurs désirs, à la moquerie, et diront : Où est la promesse de sa venue ?" Lire 2 Pierre 3. 3-6 Version Darby

    Si quelqu'un se moque de notre espérance concernant le retour du Seigneur, quelle est notre réponse ?

    Dès le livre de la Genèse, on voit des moqueurs tourner en dérision la parole de Dieu (Genèse 19. 14). Le livre de Job, les Psaumes et les Proverbes donnent beaucoup d'enseignements à leur sujet. En revanche dans le Nouveau Testament, les moqueurs ne sont cités que deux fois, ils sont présentés en relation avec les "derniers jours".

    Ces moqueurs constatent l'oeuvre de la création et les traces du déluge. Mais ils refusent délibérément la souveraineté de Dieu sur la création, les éléments naturels et les humains. Elle leur est insupportable ! Ils se moquent des déclarations de la Genèse à ce sujet.

    Le sujet de moquerie que Pierre dénonce dans le verset du jour est particulièrement grave car il s'agit de la promesse de la venue du Seigneur. Ces moqueurs sont des incroyants délibérés qui se dressent contre Dieu. Leur ironie est en fait une véritable attaque contre lui. En effet, ces railleries tentent d'introduire le doute dans l'esprit des croyants à propos des déclarations formelles du Seigneur concernant son retour (Jean 14. 1-3) et des enseignements des apôtres sur le même sujets (1 Thessaloniciens 4. 15-18). Ils veulent donc détruire une des bases de la foi chrétienne.

    L'apôtre Pierre sait leur répondre car sa foi a été affermie en ayant assisté à la transfiguration du Seigneur (2 Pierre 1. 16-21). Ils présente à ses frères bien-aimés des arguments qui réduisent à néant la prétention des moqueurs (2 Pierre 3. 8, 9) et il invite ces croyants à avoir une sainte conduite et une vie de piété pour hâter le retour du Seigneur (v. 11, 12).

    Aujourd'hui encore, ne sous-estimons pas ces moqueurs, ils sont pernicieux. Répondons-leur fermement par une foi inébranlable, une piété et un témoignage à la gloire de Jésus qui affirme et répète : "Voici, je viens bientôt" (Apocalypse 3. 11 ; 22. 7, 12, 20).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La certitude des plans de DieuRegrets ou repentance ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :