-
Deux routes, deux destinées
Jeudi 16 Mai 2024
Deux routes, deux destinées
"Le juste vivra par la foi. Or, la Loi ne s’appuie pas sur la foi ; elle dit au contraire : L’homme qui mettra ces règles en pratique vivra par elles." Galates 3. 11, 12 Version Segond 21
Les oeuvres ne sont pas la condition du salut. Seule, la foi dans les résultats du sacrifice de Jésus nous sauve. Les oeuvres ne découlent.
Dans la défense de l'Évangile auprès des Galates, Paul indique qu'il ya deux routes pour avoir la vie : cette de l'obéissance à la Loi et celle de la foi. L'une inaugurée par Moïse, s'arrête au seuil du Nouveau Testament. L'autre, empruntée par Abraham, traverse l'Ancien Testament et se prolonge dans le Nouveau Testament. L'une est celle des oeuvres, l'autre celle de la foi. Ces deux routes ne conduisent pas au même résultat.
Celle de la Loi est donnée par Dieu lui-même à Moïse pour le peuple d'Israël qui s'est engagé à faire tout ce que Dieu dirait : "Nous ferons tout ce que l'Éternel a dit" (Exode 19. 8). Á son tour, Dieu s'engage : "L'homme qui les mettra en pratique vivra par elles" (Lévitique 18. 5, cité par Paul dans le verset du jour). L'homme vivra si, dans tout ce qu'il fait, il respecte la Loi. Or personne n'a jamais pu obéir à toute la Loi, sauf notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui l'a accomplie ! L'homme n'est donc pas capable d'avoir la vie par des oeuvres de Loi.
Celle de la foi a été inaugurée par Abel (Hébreux 11. 4) et Abraham l'a suivie. Il était sans enfant quand, une nuit, Dieu le fait sortir de sa tente et lui dit : "Regarde vers le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter [...] Telle sera ta descendance" (Genèse 15. 5). L'obéissance d'Abraham, accompagnée de la foi en la promesse divine d'un héritier, permet à Dieu de la déclarer juste devant lui : "Abram eut confiance en l'Eternel, qui le lui compta comme justice" (Genèse 15. 6). Des s!cles plus tard, répondant à l'indignation du prophète Habakuk devant la violence qui règne, Dieu déclare : "Le juste vivra par sa foi" (Habakuk 2. 4 cité par Paul dans le verset du jour). Jésus est venu accomplir la Loi, mais c'est la foi dans son sacrifice qui fait vivre spirituellement.
Les Juifs se réclamaient de Moïse ; Paul remonte jusqu'à Abraham, le père de tous les croyants. Il faut choisir : le chemin des oeuvres de Loi n'aboutit qu'à la mort ; suivre le chemin de la foi conduit à la vie.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : foi, Loi, Dieu, vie
-
Commentaires