• Pierre découvre le Ressuscité

    Lundi 13 Novembre 2023

    "Le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C'est le Seigneur ! Quand Simon Pierre eut entendu que c'était le Seigneur [...] se jeta à la mer. Les autres disciples vinrent avec la barque, en traînant le filet plein de poissons, car ils n'étaient pas loin de la terre." Jean 21. 7, 8 Version Nouvelle Bible Segond

    Pierre découvre le Ressuscité

    Cet épisode se situe après la mort et la résurrection de Jésus. Il s'est déjà révélé à eux et pourtant les disciples ont de la peine à comprendre ce qui s'est passé. Quel sens donner à la mort et la résurrection du Messie ? Les jours de crise qu'ils viennent de vivre les ont éprouvés. Pierre retourne à sa pêche, suivi de quelques autres. C'est une manière de tourner la page après une période forte de leur vie.

    Il faut toute la patience et l'amour de Jésus pour les rassurer et réchauffer leurs affections. C'est pourquoi il vient les retrouver où ils sont, dans leur occupations premières, et ils reproduit devant Pierre le miracle qui avait tant bouleversé le disciple : une nouvelle pêche miraculeuse (Luc 5. 4-9 ; Jean 21. 6). Ce miracle leur ouvre les yeux : "C'est le Seigneur", dit Jean. Jésus demeure le même dans sa puissance, tout peut recommencer !

    Pierre est le premier à réagir et, pour rejoindre plus vite son Seigneur, il se jette à l'eau. Le Seigneur les invite ensuite à un repas, pour les encourager à continuer, à prendre des forces pour entreprendre avec lui un autre épisode de leur vie. Mais le Seigneur n'a pas oublié Pierre, sa lourde chute et le service auquel il l'a appelé. Il doit être publiquement rétablit dans sa conscience et dans son coeur, puisqu'il à publiquement renié son Maître. Ce ne sont pas nos forces ou nos chutes qui nous qualifient ou nous disqualifient, mais bien le Seigneur lui-même.

    Jésus questionne par trois fois Pierre sur la réalité de son engagement pour lui. Confronté à la question : "M’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ?", Pierre doit reconnaître sa fragilité et son inconstance. Il s'en remet à son Seigneur : "Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis." (Jean 21. 17).

    La sollicitude du Seigneur pour son disciple est saisissante. Il manifeste certainement le même comportement à notre égard car, souvent, nous ne faisons pas mieux que Pierre.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Ma force est dans la joie de Dieu !Riches et pauvres selon le livre des Proverbes (2) - Notre vraie richesse : pouvoir donner »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :