-
Les expériences spirituelles de Gédéon
Mercredi 1 Mai 2024
Les expériences spirituelles de Gédéon
L'Éternel dit [à Gédéon] : Va avec cette force que tu as, et tu sauveras Israël de la main de Madian. Ne t'ai-je pas envoyé ? Et il lui dit : Ah ! Seigneur, avec quoi sauverai-je Israël ? [...] Et l'Éternel lui dit : Moi je serai avec toi. Juges 6. 14-16 Version Darby
Dieu a fait faire à Gédéon les expériences nécessaires pour le rendre apte à remplir la mission qu'il lui confiait. Il agit de même avec chacun de ceux à qui il confie un service.
Le livre des Juges nous parle d'hommes et de femmes choisis et formés par Dieu pour délivrer son peuple. Il les revêt d'autorité et de puissance, mais ils doivent faire des expériences avec Dieu, comme Gédéon. Voyons comment Dieu forme ce serviteur à sa mission et l'encourage.
Sur le commandement de Dieu, Gédéon renverse l'autel de Baal qui appartenait à son père ; il bâtit un autel au vrai Dieu et lui offre un holocauste. Il fait l'expérience de la protection de Dieu qui honore sa foi, son obéissance et le protège. Il est prêt alors à conduire une opération militaire pour mettre fin à l'oppression de Madian, ce peuple qui venait chaque année piller les récoltes. Revêtu de l'Esprit, Gédéon fait appel aux tribus du peuple et prépare le combat en rassemblant des troupes : "Il envoya des messagers à Aser, à Zabulon et à Nephthali" (Juges 6. 35).
Mais sa foi a besoin d'un appui supplémentaire avant d'entrer en campagne contre les armées ennemis toutes proches. Gédéon propose à Dieu de montrer sa souveraineté sur les phénomènes naturels. C'et l'expérience avec la rosée et la toison. Il s'agit, pour Gédéon, de s'assurer de la puissance de Dieu dans un domaine où les populations locales font confiance à leurs dieux pour assurer leurs récoltes. Dieu accepte ce test et encourage son serviteur.
Cependant, pour que les Israélites ne se vantent pas d'avoir vaincu par leurs propres forces, Dieu demande à Gédéon de réduire son armée de 32 000 hommes à 300 (celles des Madianites et de leurs alliés en comptait 135 000 !). On imagine les craintes de Gédéon. Dieu manifestera alors sa souveraineté sur les esprits des hommes en lui permettant de découvrir miraculeusement les sentiments de ses ennemis : ils s'attendent à leur défaite (7. 11-15) ! L'Éternel avait déjà commencé la libération de son peuple.
Quand Dieu confie un service, soyons assurés qu'il accorde l'aide appropriée au bon moment et au bon endroit.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Dieu, Gédéon, expérience, peuple
-
Commentaires