• P.a.S du 28 août 2016 : La gloire de Dieu vue dans le Fils

    Bonne lecture et bonne écoute sur la radio CJQS à cette adresse : http://cjqsradio.blogspot.be/p/radio.html

    “Tu es mon serviteur, Israël, en qui je me glorifierai… Je serai glorifié aux yeux de l’Éternel.” Ésaïe 49. 3, 5

     

    Dans une section du livre d’Ésaïe où Dieu reproche à son peuple le rejet du Messie qu’il lui enverra, le chapitre 49 met en évidence le caractère de ce Messie comme serviteur de Dieu.
    Le serviteur de l’Éternel aurait pu être la nation d’Israël, mais seul le “saint Serviteur Jésus” (Act. 4. 27), répond parfaitement à la description donnée dans les versets 1-13 du chapitre du jour. Lui seul, ramènera son peuple à Dieu, lorsque les Juifs regarderont à celui qu’ils ont percé (Zach. 12. 10). C’est également Jésus seul dont il peut être dit qu’il a été appelé “pour être une lumière des nations” et pour être le salut de Dieu “jusqu’au bout de la terre” (Es. 49. 6). Et dans quel but a-t-il répondu à l’appel de Dieu ? Pour la bénédiction éternelle des nations, et nous nous en réjouissons chaque jour. Mais Jésus, le parfait Serviteur, n’avait-il aucun autre but ?
    La réponse est dans les deux versets du jour. La prophétie atteint là une élévation de pensée très proche des paroles exprimées par le Seigneur lui-même quand il s’adresse à son Père devant l’imminence de la croix : “Père… glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie” (Jean 17. 1). Certes, le Fils a glorifié le Père durant sa vie par ses actes (Jean 11. 4) et le Père a également glorifié son Fils durant son ministère (Jean 8. 54). Cependant c’est à la croix que toute la dimension de cette glorification réciproque a son accomplissement absolu : “Maintenant, (dit Jésus), le fils de l’homme est glorifié et Dieu est glorifié en lui” (Jean 13. 31).
    Par cette parole, le Seigneur anticipe sur l’œuvre de rédemption qu’il va accomplir pour la gloire de Dieu. Il voit la gloire qui résultera de sa mort. À Golgotha, tous les attributs divins (puissance, justice, sainteté, amour) sont révélés de manière éclatante, si bien que Dieu est glorifié lui-même par l’œuvre de son Fils. Mais Dieu n’attend pas le déploiement de la puissance de son Fils dans l’avenir pour que sa gloire rayonne au plus haut point : sans tarder, il le ressuscite d’entre les morts, le fait asseoir à sa droite dans les cieux et le couronne de gloire et d’honneur.
    Devant le déploiement d’une telle gloire, adorons !
     
    Source (Plaire au Seigneur)
    « Identité de la chrétientéTournez-vous vers Dieu »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :