• Mon défenseur est vivant

    Mercredi 16 Février 2022

    Mon défenseur est vivant

    Sonder les Écritures

    Voici mon serviteur, que je soutiendrai... Il ne brisera point le roseau cassé, et il n'éteindra point la mèche qui brûle encore, il annoncera la justice selon la vérité. Il ne se découragera point et ne relâchera point, jusqu'à ce qu'il ait établi la justice sur la terre... "Moi, l'Éternel, moi, je t'ai appelé pour le salut... pour faire sortir de prison les captifs, et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres." Ésaïe 42.1, 3-4, 6-7

    J’ai été époustouflée en regardant la prestation d’Archie Williams dans America’s Got Talent 2020. Cet homme a été emprisonné 36 ans, sans preuves concrètes, dans un pénitencier de Louisiane pour un crime qu’il n’avait pas commis. L’association Innocence Project l’a défendu et après un long périple, a obtenu gain de cause. Son porte-parole a déclaré : "Je pense que la meilleure chose qu’un avocat puisse faire avec son diplôme, c’est tirer un homme innocent hors de prison."

    Toutes les prisons ne sont pas matérielles... Combien de personnes sont injustement  jugées, "enfermées", sans aucune autre forme de procès, car victimes de médisances, de rumeurs, de fausses accusations. Elles ont été mises au ban d’une communauté quelle qu’elle soit, sans qu’on leur ait donné le droit de se défendre. Et même si elles tentaient de le faire, cela risquerait de les desservir comme le dit la chanson d’Yves Duteil : "Calomnie, plus on nie, plus elle enfle, se réjouit. Démentir, protester, c'est encore la propager. Elle peut tuer sans raison, sans coupable et sans prison." Le dommage subi est quasiment irréparable.

    Certains peuvent se révolter comme Job et tomber dans la dépression : "Je suis innocent, et Dieu me refuse justice ; j'ai raison, et je passe pour menteur ; ma plaie est douloureuse, et je suis sans péché." (Job 34.5-6) 

    Mais quelle espérance de savoir que nous avons un défenseur, un avocat, qui va tout faire pour nous sortir de cette prison ! La version Semeur traduit le "parakletos" de Jean 16.7 par "Défenseur" en justice. Il s’agit de l’Esprit Saint, l’esprit de Jésus, l’esprit du serviteur dont parlait Ésaïe.

    Votre Dieu va venir pour la rétribution. Dieu va régler ses comptes. "Il viendra lui-même et vous sauvera." (Ésaïe 35.4) 

    Ecouter la voix de Dieu

    Prenons le temps d'écouter ce que Dieu veut dire. Peut-être, criez-vous en ce moment comme le psalmiste : "Rends-moi justice, ô Dieu, défend ma cause" (Psaumes 43.1) ! Laissez le Seigneur vous encourager par ces mots : "N’aie aucune crainte..."

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le faites avec un ami proche. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je suis comme une flamme qui faiblit, enfermé dans un cachot de médisances. « Mais je sais, moi, que mon Défenseur est vivant » (Job 19.25). Je te remets ma cause. Merci de laver toi-même mon déshonneur."

    Louer Dieu

    À présent, prenez un temps pour remercier le Seigneur pour toutes les fois où il a déjà pris votre défense, et pour sa justice à venir.

    Agir aujourd'hui

    Aujourd'hui, nous vous invitons à lister les situations pour lesquelles vous attendez que Dieu fasse justice, puis à rédiger une déclaration de confiance à proclamer chaque jour. Par exemple : "Éternel mon Dieu, Éternel des armées, je sais que tu combats pour moi, je te remets telle situation. Je déclare et je crois que tu vas agir !"

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    "Merci Seigneur, car tu es mon défenseur et mon avocat. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Catherine Gotte Avdjian

    Source (La Pensée du Jour)

    « Elle a fait ce qu'elle a pu.Dieu se révèle à Moïse (2) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :