• Dieu se révèle à Moïse (2)

    Mercredi 16 Février 2022

    Dieu se révèle à Moïse (2)

    Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Exode 3:14

    Dieu parla encore à Moïse, et lui dit : Je suis l'Éternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant ; mais je n'ai pas été connut d'eux sous mon nom, l'Éternel. Exode 6:2,3

    Le dialogue de Moïse avec Dieu se poursuit et Moïse exprime librement toutes ses craintes. Face aux Israélites à qui il doit proposer la délivrance, de quelle légitimité peut-il se prévaloir ? Qui est celui qui l’envoie ? Quel est son nom ? La réponse de Dieu : Je suis celui qui suis, montre que l’existence de Dieu ne dépend de personne. Il est à l’origine de tout ce qui existe. Il est libre et souverain. Moïse peut s’engager avec confiance dans sa mission.

    Le peuple, qui participe à l’idolâtrie en Égypte, est encore dans l’ignorance de Dieu. Il va découvrir le nom de celui qui s’engage pour lui : Yahvé, l’Éternel. Cette révélation est intimement liée à l’histoire du peuple et chère au cœur des Juifs. Ils ne prononcent jamais ce nom sacré, car ils invoquent le décalogue : Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain (Exode 20:7).

    C’est l’Éternel qui promet la délivrance et Moïse parle en son nom. Les Israélites vont connaître l’Éternel quand il manifestera sa puissance à travers les plaies envoyées sur l’Égypte. Elles sont des jugements sur le Pharaon et les dieux de ce pays (Exode 12:12).

    Cette nouvelle révélation est faite à Moïse avant son intervention auprès du Pharaon. Dieu ne peut pas s’engager plus ni apporter davantage à son serviteur que la promesse de sa présence et de sa puissance. Moïse est ainsi parfaitement armé pour rencontrer le Pharaon et le contraindre à libérer le peuple.

    Aujourd’hui encore, le Seigneur prend un soin particulier pour encourager ses serviteurs et leur faire ressentir sa présence : Ne crains pas ; moi, je suis le premier et le dernier, et le vivant (Apocalypse 1:17). Christ, celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-puissant (v.8.) a pris les devants pour nous arracher à notre misère. Il achèvera tout ce qui nous concerne.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Mon défenseur est vivantQuestions sans réponse ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :