• Jeudi 16 Décembre 2021

    Ne laissons rien d'inachevé !

    "Il reste encore beaucoup de terrain à posséder." - Josué 13:1 Version Autorisée anglaise (traduction)

    Quinze jours nous séparent de la fin de l'année. Dans chacune de nos vies, y a-t-il des choses qui n'ont pas été faites et qui auraient dû être faites ? Ne laissons rien d'inachevé qui devrait être achevé, passons en revue l'année qui est derrière nous ; gardons-nous de la terminer sans avoir obéi en tout à notre Dieu.

    Réfléchissons aux choses à mettre en ordre, aux réparations à faire à l'égard d'un frère, d'une soeur dans la foi. "Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère..." Matthieu 5:23-24. Si volontairement ou involontairement nous avons nui à quelqu'un, obéissons à la Parole de Dieu sur ce point précis. Y a-t-il encore du terrain à posséder dans ce domaine-là ?

    Et dans celui du témoignage ? La trompette aurait dû sonner, et souvent elle n'a pas sonné ; le flambeau aurait dû briller, et souvent il n'a pas brillé ; l'épée aurait dû être tirée du fourreau, et souvent elle y est restée. Avant que l'année ne finisse, conquérons le terrain qui reste à posséder !

    Dans l'action, avons-nous toujours répandu la Parole en insis­tant en temps et hors de temps ? Avant la fin de l'année, soyons bien décidés d'amener à Dieu des vies qu'Il cherche.

    Dans le domaine matériel, que reste-t-il à achever dans la part que nous destinons au trésor de l'Éternel ? Nous avons compté sur les autres, et nous n'avons pas entièrement fait notre part. Nous avons librement reçu, mais nous n'avons pas librement donné. Conquérons tout le terrain dans ce domaine matériel, avant que l'année ne finisse. Que ces derniers jours de l'an soient témoins de telles conquêtes pour notre Dieu !

    Quand cette année sera achevée, que nous puissions avoir nous-mêmes achevé ce que Dieu attend de nous dans tous les domaines. Alors nous pourrons être certains de commencer la nou­velle année dans la plénitude de Sa bénédiction.

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 15 Décembre 2021

    Armez-vous de la même pensée...

    "Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée." - 1 Pierre 4:1

    La puissance, l'efficacité et le sens divin de la croix de Jésus-Christ sont infinis. Nous n'en connaîtrons toute l'étendue que dans la gloire. Il montrera "dans les siècles à venir l'infinie richesse de Sa grâce par Sa bonté envers nous en Jésus-Christ". Éphésiens 2:7.

    En nous disant: "Armez-vous de la même pensée", l'apôtre Pierre est inspiré à nous montrer un aspect vital, actuel et béni de la puissance de la croix. La croix est comme une arme spirituelle que la foi emploie et fait valoir contre ses trois ennemis: le monde, la chair et le diable.

    Le monde, son courant si puissant et son attrait entourent et assiègent le chrétien. Mais la croix est l'arme de la délivrance. "Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde !" Galates 6:14. L'arme de la croix est invincible ; elle a jugé le monde, son autorité et ses tentations. Affirmons-le en priant ; ce sera notre témoignage contre l'ennemi. Proclamons la victoire de la croix et vivons pour Sa gloire !

    La chair est tenace, puissante et subtile ; elle est ennemie de Dieu et ne rend pas les armes à moins d'y être obligée. Notre Sauveur, qu'a-t-Il fait pour nous en délivrer ? "Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs." Galates 5:24. Armons-nous de cette pensée. La croix proclame notre affranchissement de la puissance de cet ennemi vaincu et crucifié. Employons cette arme au moment de la tentation ; elle est effective ; prouvons-le !

    "Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable". 1 Jean 3:8. Armons-nous de cette même pensée ! En Christ, étant un même esprit avec Lui, invoquons cette victoire, cette délivrance, cette autorité sur l'ennemi ! Nous ne pouvons rien contre lui, mais Christ a tout accompli. Sa croix et Sa résurrection sont effectives, définitives et infaillibles dans leur triomphe et leur autorité sur l'enfer. Publions cette victoire !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mardi 14 Décembre 2021

    Assis avec Lui dans les lieux célestes

    "Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ." - Éphésiens 2:6

    Le salut ne nous donne pas seulement le pardon des péchés et la justification devant Dieu, mais si Jésus est assis à la droite du Père dans les lieux célestes, Éphésiens 1:20, nous le sommes éga­lement en esprit avec Lui. Paul a dit ailleurs : "Celui qui s'attache au Seigneur est avec Lui un seul esprit." 1 Corinthiens 6:17. Si nous sommes unis au Seigneur, nous sommes donc ressuscités et assis avec Lui dans les lieux célestes, là où Il a consommé Son triomphe absolu sur le monde, la chair et le diable. De nos jours, nous sommes ou bien avec Lui et en Lui, vivant Sa vie, pensant Ses pensées, ou bien dans l'atmosphère trouble et satanique dans laquelle est plongé le monde. Réfléchissons un instant. Où sommes-nous ?

    Si nous vivons dans l'atmosphère de ce monde, sans être unis au Seigneur, nous raisonnons avec les seules ressources de notre sagesse propre laquelle, nous dit Jacques, devient diabolique. Nous vivons sous la crainte, et l'avenir nous défie. Nous nous privons de notre droit d'aînesse, de notre position glorieuse, en esprit, dans le centre de la gloire et de la victoire de notre Seigneur. Comment pouvons-nous travailler d'une façon efficace au milieu des ruines de ce monde, au sein du royaume des ténèbres, si notre esprit est enténébré et si nos pensées créent en nous une mentalité pessi­miste?

    Entrons donc dans ce qui nous appartient de droit comme l'un des principaux dons de Sa grâce. "Si par l'offense d'un seul la mort a régné par lui seul, à plus forte raison ceux qui reçoivent l'abon­dance de la grâce et du don de la justice régneront-ils dans la vie par Jésus-Christ Lui seul." Romains 5:17.

    Quand nous aurons reconnu notre ignorance et notre faute d'avoir vécu selon nos propres pensées religieuses, et non selon le niveau biblique, nous saurons ce que signifie être ressuscités avec Christ. Soyons un même esprit avec Lui, ayons Ses pensées, reflé­tons Sa volonté et vivons Sa parfaite victoire. Demeurons fermes comme voyant Celui qui est invisible !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Lundi 13 Décembre 2021

    Ta bonté est devant mes yeux...

    "Ta bonté est devant mes yeux, et j'ai marché dans Ta vérité." - Psaume 26:3 Version Ostervald

    Le manque de reconnaissance envers Dieu, l'oubli de Ses bontés et de Ses bienfaits, tant matériels que spirituels, sont les caractéristiques de notre temps ; et le chrétien n'en est nullement exempt.

    Cet état dangereux est l'effet d'un coeur endurci, devenu pro­gressivement insensible à l'appel de Dieu et de Son Esprit. La vie propre est en train de reprendre son ancienne place et devient agressive. Alors comme le dit Jude, le chrétien est en danger de tourner la grâce de Dieu en dissolution, de prendre comme un dû ce qui est un don de pure grâce, de profiter des richesses et des bontés divines pour avoir une vie facile et souvent égoïste.

    Le témoignage de David nous donne un exemple de recon­naissance normale. Il n'était point devenu aveugle aux bontés de Dieu ; ses souffrances et ses difficultés l'avaient sevré de lui-même et lui avaient fait apprécier ses privilèges. Jour après jour il avait les bontés divines devant ses yeux, et il marchait ainsi dans la vérité. Car c'est un fait que les croyants qui s'habituent aux bontés de Dieu sont exposés par leur égoïsme à sortir de la vérité pour tomber dans un des nombreux pièges du diable.

    La vie propre voile les bontés de Dieu ; elle fausse nos relations avec Dieu et rend stérile notre témoignage devant les hommes. Au lieu de marcher en toute vérité avec Dieu, nous devenons esclaves d'une profession extérieure et d'un service des lèvres.

    Les bontés matérielles et spirituelles de Dieu sont tellement nombreuses, qu'il nous est difficile de les considérer toutes. Plus elles sont grandes, plus nous devons veiller à ne pas nous y accou­tumer. Dans le Deutéronome, le Seigneur dit plus de douze fois à Son peuple de se souvenir de ce qu'Il a fait pour lui dans le passé. Réfléchissons à ce qu'Il a fait pour nous, et donnons-Lui la recon­naissance et la louange auxquelles Il a droit. N'avons-nous pas un Dieu riche en bonté et en fidélité ?

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Dimanche 12 Décembre 2021

    L'acte de consécration de Marie à l'égard du Sauveur

    "Elle a fait une bonne action à Mon égard." - Marc 14:6

    Les quatre Évangiles racontent l'acte de consécration et d'amour de Marie à l'égard du Sauveur, de même que les critiques de Judas et de quelques-uns des disciples. Mais Jésus prononce Son verdict sur le geste de Marie et II ajoute qu'il sera raconté dans le monde entier. Cet acte méprisé et critiqué par plusieurs, mais dont Dieu connaissait la valeur véritable, aura ses effets bénis jusque dans l'éternité !

    "Elle a fait une bonne action à Mon égard." Le Seigneur connaît les coeurs : tout ce qui est visible et tout ce qui se cache. Quand Il dit de telles paroles, elles ont une valeur inestimable. C'était la veille de la trahison et de la crucifixion, où devaient se ren­contrer le plus grand acte d'amour divin et la plus vile trahison humaine. Marie avait la perception spirituelle de ce qui se passait et, poussée par son amour pour son Maître, elle brisa son précieux vase d'albâtre et répandit ce parfum sur Sa tête. Pourquoi ce geste eut-il un tel prix en face du sacrifice et de la passion du Sauveur ? Répondons à cette question par une autre: Comment Marie aurait-elle pu retenir pour elle-même ce qui était sa possession légitime, quand Jésus allait être trahi, renié, crucifié ?

    Soyons certains d'être sur ce niveau et, en toute circonstance, d'agir en disciples d'un Sauveur méconnu ; donnons-Lui donc notre vase d'albâtre de grand prix ! Le Seigneur a tenu à ce que l'acte de cette femme, peu connue, soit le dernier récit des Évangiles avant celui de Son sacrifice. Il y met Son sceau, Il le destine à être connu dans le monde entier.

    Disciple inconnu... qui aimez par-dessus tout votre Sauveur, qui désirez Lui prouver votre amour avec le peu de moyens qui sont en votre possession, le geste de Marie est raconté pour vous encou­rager. Votre consécration, insignifiante aux yeux de beaucoup, a une grande valeur pour Lui. Cette fidélité, maintenue en dépit de la fatigue et de l'usure, est précieuse à Ses yeux. Ces services ren­dus, même en cachette, mais par amour pour Lui, Il les a vus, Il les a acceptés. Voilà ce qui transforme une vie en un sacrifice d'agréable odeur à l'Éternel. Gardons dans notre coeur les leçons de ce récit et surtout mettons-les en pratique !

    Méditation biblique quotidienne par H.E. Alexander

    Source (Manne du matin)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique