• Les ouvriers de la onzième heure

    “En effet, le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le point du jour afin d’embaucher des ouvriers pour sa vigne. Après être tombé d’accord avec les ouvriers pour un denier par jour, il les envoya dans sa vigne… Sortant enfin vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient là… il leur dit : Allez, vous aussi, dans la vigne et vous recevrez ce qui sera juste… [ces derniers] reçurent chacun un denier.” Matthieu 20. 1-9

     

    Cette parabole fait référence à la pratique d’embauche habituelle de travailleurs saisonniers. Un viticulteur se rend sur la place du marché pour embaucher ceux qui attendent du travail.

    Dans cette parabole on distingue deux types d’ouvriers : les premiers embauchés ont une rémunération convenue : un denier pour leur journée de travail. Le salaire des autres, embauchés à des heures différentes de la journée dépend de la seule appréciation de leur employeur sur leur travail : ils recevront “ce qui sera juste”. Et en fait ce sera… un denier également, ce qui ne correspond pas à la pratique salariale courante : « à chacun selon ses mérites et son travail ».

    Le Seigneur Jésus illustre ainsi plusieurs aspects du royaume des cieux qui sont déjà présents dans ses enseignements dans les évangiles, et qu’il fera largement développer par le ministère des apôtres.

    – Il y a une rémunération de ceux qui sont appelés à le servir dans le royaume

    – Il y a une hiérarchie entre les divers ouvriers, selon l’ampleur de leur tâche effectuée et sa qualité.

    – Les critères de classement ne sont fondés que sur l’appréciation et le propos du Roi. Les critères du Roi, lors des récompenses à sa prise de fonctions, ne sont pas identiques à ceux qui ont cours entre les ouvriers pendant leur travail. C’est lui seul qui apprécie

    – Le privilège de servir un tel maître, juste et bon, peut-il se comparer à un salaire ?

    Les conséquences pratiques de ces différents points sont aujourd’hui pour moi les suivantes :

    – Mes efforts auront leur récompense, j’abonde toujours plus dans son service. – Je m’applique donc maintenant à être agréable à Dieu, à lui être fidèle dans l’administration de ce qu’il m’a été confié.

    – Je bénéficie de sa bonté et de sa justice dans son service.

    – Je laisse à Dieu seul l’appréciation de ce que je fais ; c’est de lui que je recevrai une rétribution, il est celui qui récompense la foi (Héb. 11. 6).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « "Je suis" est pour toi !Relation personnelle avec Jésus Christ »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :