• Les bonnes oeuvres

    Vendredi 24 Novembre 2023

    "C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'et point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes sont ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions." Éphésiens 2. 8-10

    Les bonnes oeuvres

    Jésus est de retour à Capernaüm après le miracle de la multiplication des pains. Á la foule qui le suit dans l'espoir que ce miracle se répète, Jésus montre quelle est la nourriture qu'il vaut la peine de rechercher, celle "qui subsiste pour la vie éternelle" (Jean 6. 27). "Que devons-nous faire, pour faire les oeuvres de Dieu ?", demandent les gens (v. 28). Ils désirent savoir comment être agréable à Dieu. La réponse de Jésus est sans équivoque. Une première oeuvre précède tout service : "L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé" (v. 29). Il n'y a qu'une seule chose que Dieu attend de l'homme : qu'il place sa confiance en son Fils qu'il a envoyé.

    Le verset du jour exprime bien que l'homme ne peut rien faire, absolument rien, pour obtenir le salut, sinon croire. Aucune oeuvre humaine, même admirée par les hommes, n'a jamais sauvé un seul être humaine.

    Quand nous avons cru, que nous sommes devenus enfants de Dieu, il est normal de vivre avec Dieu et d'accomplir les bonnes oeuvres qu'il a lui-même préparées et qu'il place sur notre chemin. Il prépare le contexte dans lequel il nous demande de le faire, il nous donne les ressources et il nous met en rapport avec ceux qui doivent en bénéficier. Pour discerner ces bonnes oeuvres préparées d'avance, il convient de vivre dans l'intimité avec notre Maître, dans la fidélité.

    Appartenir à la famille de Dieu nous donne le privilège d'accomplir de bonnes oeuvres. Il convient d'être prompt à les pratiquer dans la discrétion et la dépendance de Dieu, d'être, en étant séparé du mal, "un vase d'honneur (c'est-à-dire pour un usage noble), sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre" (2 Timothée 2. 21).

    Dieu sanctifie (met à part) des vases qui lui seront utiles ; mais ces vases sanctifiés ne sont pas que de simples ornement, ce sont des vases qui doivent servir !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La pureté de nos coeurs attire la présence de DieuGPS »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :