• Labourer avec espérance

    Lundi 24 Janvier 2022

    Labourer avec espérance

    Celui qui laboure doit labourer avec espérance. 1 Corinthiens 9:10

    Voyez le cultivateur : il attend le précieux fruit de la terre en faisant preuve de patience envers lui jusqu'à ce qu'il ait reçu les premières et les dernières pluies. Jacques 5:7

    Paul a «labouré» pendant 18 mois à Corinthe (Actes 18:11). La ville comptait alors 700 000 à 800 000 habitants, dont 400 000 esclaves. Corinthe était la plus prospère des cités grecques et l’une des plus grandes métropoles du monde antique. Enrichie par son commerce, Corinthe était une capitale du plaisir pour les débauchés. L’immoralité de ses habitants était proverbiale. Pour désigner une manière de vivre particulièrement dissolue et scandaleuse, les Grecs avaient forgé le mot «corinthianiser» ou vivre à la corinthienne.

    Paul commence péniblement son œuvre à Corinthe (1 Corinthiens 2:3). Comme il est seul, il doit subvenir à ses propres besoins et exerce son métier de fabricant de tentes. Il est comme un pauvre ouvrier au milieu du luxe de Corinthe ! Chaque sabbat, Paul prend la parole dans la synagogue et cherche à convaincre Juifs et Grecs. Il «laboure» un terrain très dur, mais la tâche est allégée par l’amitié qu’il entretient avec Aquilas et Priscilla, un couple qui exerce le même métier que lui.

    Venant de Macédoine, Silas et Timothée rejoignent l’apôtre et lui apportent de bonnes nouvelles des Thessaloniciens et sans doute un don de leur part (1 Thessaloniciens 3). Dès lors, Paul peut consacrer tout son temps à rendre témoignage aux Juifs que Jésus est le Messie.

    Après des mois d’effort et beaucoup d’opposition de la part des Juifs, un premier fruit se manifeste : Crispus, un Juif chef de synagogue, croit au Seigneur avec toute sa maison. Dans ce milieu difficile où tout paraît contraire, l’Évangile commence à pénétrer. C’est alors que le Seigneur, dans une vision, encourage l’apôtre : Ne crains pas, mais parle, ne te tais pas, parce que je suis avec toi ; et personne ne mettra les mains sur toi pour te faire du mal, parce que j’ai un grand peuple dans cette ville (Actes 18:9,10). «Reste à Corinthe, continue de «labourer», lui dit le Seigneur, les fruits viendront».

    La conversion de Crispus déclenche d’autres conversions et plusieurs Corinthiens se tournent vers le Seigneur. L’église naissante prend alors une extension rapide.

    Il n’est pas de terre trop dure pour être labourée.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Vos trois meilleures armesPourquoi sommes-nous sur la terre ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :