-
Les autorités
Mercredi 15 Mai 2024
Les autorités
"Est-il permis de payer le tribut à César, ou non ? Jésus [...] leur dit : Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu." Matthieu 22. 17-21
Les autorités sont établies par Dieu. Obéissons-leur dans la mesure où elles ne nous obligent pas à désobéir à Dieu.
En répondant affirmativement à la question des pharisiens, le Seigneur se serait discrédité auprès des Juifs qui supportaient mal l'occupation romaine. En répondant non, il pouvait être accusé de révolte contre le pouvoir en place. Nous admirons la sagesse du Seigneur qui déjoue le piège de ses ennemis, et nous enseigne ainsi un principe très important : le chrétien est tenu d'être soumis aux autorités dans les domaines qu'elles administrent et d'être soumis à Dieu quand à sa conscience.
Au milieu d'un monde qui conteste sans cesse les autorités, le croyant sait qu'elles sont "établies par Dieu" (Romains 13. 1) et il s'applique à être en règle avec elles. Dans ce domaine aussi, la fidélité commence par les choses simples telles que l'honnêteté dans tous les domaines, en particulier financier.
Nous pouvons rencontrer des situations dans lesquelles il nous faut répondre comme Pierre et Jean : "Jugez s'il est juste devant Dieu de vous écoutez plutôt que Dieu" (Actes 4. 19). Mais la plupart du temps, grâce aux autorités, nous pouvons "mener une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté" (1 Timothée 2. 3), nous rassembler librement et annoncer l'Évangile sans être inquiétés. Soyons-en reconnaissants envers Dieu, prions pour ces autorités et demandons-lui qu'il les maintienne.
Mais il existe des pays où l'oppression subie par nos frères dans la foi et très forte. Il y en a même plusieurs où les enfants de Dieu mettent leur vie en danger quand ils rendent à Dieu ce qui est à Dieu.Ne les oublions pas dans nos prières, intercédons pour l'Église persécutée !
Enfin, il est évident que nous ne sommes pas autorisés à pratiquer tout ce que les lois ou les coutumes d'un pays permettent. Un monde qui renie l'autorité de Dieu et ne respecte pas ses pensées peut, hélas, rédiger des lois qui sont contraire à sa volonté. Or c'est cette volonté que nous devons accomplir : une volonté "bonne, agréable et parfaite" (Romains 12. 2).
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Dieu, autorité, Seigneur, César
-
Commentaires