• La valeur de la Bible

    Mardi 3 Janvier 2023

    La parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. Hébreux 4. 12

    La valeur de la Bible

    Pendant des siècles, il fallait être riche, ou vivre dans un monastère, pour avoir accès à une Bible, et savoir le latin pour la lire ! Á l'époque  de Johannes Gutenberg (1400-1468), grâce à l'invention de l'imprimerie, une Bible imprimée coûtait 70 florins, alors qu'une Bible copiée à la main en coûtait 400 à 500. Vers l'an 1500, son prix était de 16 florins, et plus tard, de 1 à 3 florins.

    Lorsque Martin Luther 1483-1546) a traduit le Nouveau Testament en allemand avec des mots simples et des expressions courantes, celui-ci était à la portée d'un grand nombre. C'était un pas de géant ! Lire et étudier la Bible n'était plus le privilège de spécialistes  : chacun pouvait la lire et fonder sa foi sur la Parole de Dieu.

    Aujourd'hui, dans les pays occidentaux, il est facile de se procurer une Bible. Pour certains, elle n'est qu'une oeuvre littéraire, un héritage familial délaissé sur une étagère.

    Mais la Parole de Dieu est "vivante", son message est extrêmement actuel. Elle est "opérante" : elle agit sur notre conscience et notre coeur, et modifie notre comportement en profondeur ; "plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants" : elle dit la vérité, honnêtement et clairement. Elle nous aide à comprendre les motivations qui sont à la source de nos pensées et des intentions de notre coeur.

    Lire la Bible est nécessaire à la vie ! Elle est la parole vivante qui me fait connaître le chemin qui mène à la vie en Jésus-Christ. Elle est aussi lampe à mes pieds, lumière sur mon sentier (Psaume 119. 105) qui m'aide à le suivre.

    Source (La Bonne Semence)

    « Tenir bon« On vous souhaite... » »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :