• Tenir bon

    Mardi 3 Janvier 2023

    Tenir bon

    Mais toi, sois sobre en toute chose, supporte les souffrances, fait l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère. 2 Timothée 4:5

    Quinze ans avant de lui adresser sa dernière lettre, Paul avait rencontré Timothée dans la région de Lystre. Pendant des années, l’apôtre l’a formé ; puis il lui a confié des missions importantes, malgré son jeune âge.

    Quand Paul lui écrit, Timothée est vraisemblablement toujours à Éphèse. L’apôtre l’a laissé dans cette grande ville avec une mission : ordonner à certaines personnes de ne pas enseigner des doctrines étrangères à la foi et cesser de porter leur intérêt sur des récits de pure invention et des généalogies interminables (1 Timothée 1:3,4). Il lui a aussi confié d’autres responsabilités en rapport avec la conduite et la discipline de l’assemblée à Éphèse. Lourde responsabilité !

    Aucun autre collaborateur de Paul, n’a partagé le même engagement pour le Seigneur que Timothée. Pourquoi Paul, du fond de sa prison, exhorte-t-il son fils spirituel à la sobriété, à l’endurance, au plein accomplissement de son service ? Timothée n’était-il pas fidèle, nourri de la Parole de Dieu ? N’avait-il pas souffert pour Christ avec l’apôtre au cours de ses voyages missionnaires ? Ne partageait-il pas les mêmes sentiments que l’apôtre ?

    Paul sait bien que les plus fidèles sont la cible privilégiée de Satan. L’ennemi des chrétiens ne perd pas son temps avec les indécis et les tièdes ; ils sont déjà gagnés à sa cause !

    À Éphèse, Timothée est soumis à des pressions et à l’opposition. À l’intérieur de l’assemblée, les enseignements des faux docteurs menacent les croyants, l’immoralité grandit. À l’extérieur, la persécution se fait plus intense.

    Dans les difficultés, la réaction humaine est de proposer des compromis. Mais Paul, au contraire, exhorte Timothée à poursuivre son service, à tenir bon, sans faire de compromis. Timothée va-t-il pouvoir résister aux attaques, poursuivre son ministère en dépit des difficultés, répondre à l’attente de l’apôtre ?

    L’auteur de l’épître aux Hébreux termine sa lettre par cette information : Sachez que notre frère Timothée a été relâché ; s'il vient bientôt, j'irai vous voir avec lui (Hébreux 13:23). Oui, Timothée a tenu bon. Il a été persécuté, jeté en prison, mais il a été libéré, par la grâce de Dieu. Il est l’un de ces héros de la foi qui ont payé le prix de leur fidélité.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La Bible a la réponse dont vous avez besoinLa valeur de la Bible »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :