• L'autorité du Messie

    Mardi 26 Mars 2024

    L'autorité du Messie

    "Pendant que Jésus se promenait dans le temple, les principaux sacrificateurs, les scribes et les anciens, vinrent à lui, et lui dirent : Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t’a donné l’autorité de les faire ?" Marc 11. 27, 28

    Reconnaissons que Jésus a toute autorité sur notre vie de chrétien et obéissons à ses commandements par amour pour lui.

    Au lendemain de la purification du temple, Jésus est à peine arrivé sur le parvis que les chefs religieux l'abordent et cherchent à le piéger par deux questions sur l'origine et la nature de son autorité : "Par quelle autorité fais-tu ces choses, et qui t'a donné l'autorité de les faire ?", lui demandent-ils. Autrement dit : Qui t'a donné autorité pour purifier le temple, maudire le figuier et entrer triomphalement à Jérusalem ?Quelles sont tes qualifications, toi qui n'a pas été à l'école des maîtres ? Et qui t'a conféré l'autorité d'enseigner, alors que tu n'a reçu aucun mandat pour le faire ?

    Connaissant leur hypocrisie, Jésus leur répond par une question sur le baptême de Jean-Baptiste : Était-il du ciel ou des hommes ? S'ils déclarent que ce baptême était du ciel (c'est-à-dire de Dieu dans le langage rabbinique), Jésus leur reprochera de n'y avoir pas cru ; et s'ils nient son inspiration divine, ils ont à redouter le peuple qui tient Jean-Baptiste pour un grand prophète. Ils décident de dire : "Nous ne savons pas". Jésus refuse alors de répondre à leur question hypocrite : ses miracles étaient des actes évidents d'autorité qui suffisaient à confirmer ses paroles. S'ils n'étaient pas en mesure de répondre à une question concernant Jean-Baptiste, comment pouvaient-ils mettre en doute l'autorité de celui dont il avaient annoncé la venue ?

    Quelle leçon en tirer pour nous ? Nous savons que "celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu" (Jean 3. 34) et qu'il pouvait dire au Père : "Je leur ai donné les paroles que tu m’as données; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé" (Jean 17. 8). Reconnaître l'autorité de Jésus, c'est obéir par amour à ses commandements, c'est-à-dire à l'ensemble de son enseignement.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Une joie constante et inaltérableComment s'approcher de Jésus ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :