• Jésus préoccupé des siens

    Jeudi 19 Octobre 2023

    "Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie [...] C'est pour eux que je prie [...] Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croient en moi, par leur parole." Jean 17. 1, 9, 20

    Jésus préoccupé des siens

    Jésus sait qu'il sera crucifié le lendemain. Cependant il nous apparaît d'une étonnante disponibilité pour chacun des siens. Il lave les pieds de ses disciples, il prie pour Pierre qu'il sent en danger, il apaise une contestation entre ses disciples qui s'interrogent sur leur place dans le royaume futur... Bientôt, il se rend à Gethsémané. "Saisi de frayeurs et d'angoisse" (Marc 14. 33), il accepte le moyen choisi par son Père pour nous sauver : prendre sur lui tous nos péchés et en assumer la culpabilité.

    Dans le chapitre 17 de Jean, malgré l'heure de la croix et de l'abandon qui approche, il se préoccupe de ses disciples et de tous ceux qui seront amenés à croire par leur moyen. Il lève les yeux au ciel et prie son Père, malgré la pression des circonstances. Ce qu'il désire, c'est donner la vie éternelle à ceux que le Père lui a donnés, et cette vie éternelle c'est connaître Dieu et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ (v. 2, 3). Ils sont les disciples avec qui il a passé quelques années et à qui il a enseigné tout ce qu'ils pouvaient comprendre. Ils vont maintenant vivre sans lui et être ses témoins dans un monde difficile. Aussi les recommande-t-il à son Père. Il élargit même sa demande aux croyants de tous les temps : "ceux qui croient en moi, par leur parole". Les demandes de Jésus pour ces nouveaux croyants ne sont pas moins grandes que pour ses propres disciples.

    Jésus termine sa prière par une demande plus merveilleuse encore : "Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire" (v. 24). Cette gloire que Jésus va retrouver (v. 5) nous indique que le Père aimait le Fils avant la fondation du monde (v. 24). Et nous sommes aimés du même amour (v. 23). Être aimés du même amour dont le Père aime le Fils semble inimaginable, pourtant c'est la réalité que ous contemplerons bientôt !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « J'ai la foi, mais je doute !Christ, centre et soutien de notre foi (1) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :