• Je suis un fondamentaliste !

    « Quand les fondements sont renversées, que peut faire le juste ? » Psaume 11:3

     

    Les attentats de septembre 2001 à New York et leurs suites ont conduit à utiliser très fréquemment le mot «fondamentaliste». Il désigne aujourd’hui tout courant religieux extrémiste et est associé bien souvent à l’utilisation de la violence pour faire triompher une cause. «Fondamentaliste» est donc devenu synonyme d’intolérant, obtus, fanatique, sectaire, dogmatique, obscurantiste... donc dangereux. Un tel fondamentaliste s’oppose à tout ce qui n’est pas conforme à ses conceptions, jusqu’à vouloir l’éliminer.

    On ne peut qu’être épouvanté par les actes de certains «fondamentalistes» au cours des siècles : musulmans au nom de la défense et de la promotion de leur religion (comme lors des attentats de New York), hindouistes assassinant Gandhi, «apôtre» de la non-violence, et même chrétiens s’entre-tuant (guerres de religion en France au 16e siècle).

    Pourtant, en tant que chrétien, je n’hésite pas à me définir comme un fondamentaliste, mais en précisant que j’entends par là quelqu’un qui tient ferme les fondements de la foi chrétienne. Le seul vrai fondement, c’est Jésus Christ (1 Corinthiens 3:11 Éphésiens 2:20) et celui qui fonde sa foi sur sa personne et ses paroles est inébranlable (Luc 6:47,48). De nombreux mouvements d’idées (certains se prétendant même chrétiens) tendent à saper les fondements du christianisme : l’autorité de la Bible, la divinité de Jésus, sa résurrection, le salut par la foi, le jugement éternel... Comme le disait le psalmiste (verset d’aujourd’hui) : que reste-t-il au juste, si on lui retire les bases objectives de sa foi ?

    Cependant, tenir ferme sur les fondements bibliques ne veut pas dire :

    - Être opposé, par principe, à toute évolution. Le chrétien convaincu sait se laisser guider par le Saint-Esprit pour appliquer l’immuable Parole de Dieu à un monde en mouvement.

    - Être dogmatique, c’est-à-dire fermé à toute interprétation différente de la sienne. Comme les Béréens, le chrétien convaincu est conscient de ne connaître qu’en partie et examine toute chose à la lumière de la Bible pour retenir ce qui est bon (Actes 17:11 1 Thessaloniciens 5:21).

    - Être fanatique, c’est-à-dire vouloir imposer (jusque par la force) sa façon de voir aux autres. Le chrétien convaincu connaît la puissance de la Parole de Dieu qui a un pouvoir de conviction unique. Et il se contente de prêcher ce qu’il en a compris.

    Avec ces précisions, je le répète : je suis un fondamentaliste !

    Source (Plaire au Seigneur)

    « "L'homme le plus riche de la vallée"Jamais trop tôt »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :