• « Je suis »

    Dimanche 22 Octobre 2023

    Mais s’ils me demandent : « Quel est son nom ? » que leur répondrai-je ? Exode 3.13

    « Je suis »

    Lorsqu’il fait connaitre son nom à Moïse, l’Éternel lui dit : « Je suis », déclinant son identité profonde. Il lui révèle toute sa personne, son essence, son caractère.

    Pas facile de rendre en français le tétragramme hébraïque : YHWH, que les juifs ne prononcent pas et qu’ils remplacent par Adonaï, le Seigneur. « Je suis celui qui est » ou autres traductions : « Je suis qui je suis, celui qui suit, celui que je serai, celui qui donne l’existence. (Note de la Bible du Semeur) »

    Aux versets 4 et 8 du chapitre 1 de l’Apocalypse, nous avons une autre formulation : « Celui qui est, qui était et qui vient », concernant cette fois-ci Jésus-Christ. Face aux Juifs lui demandant « Qui es-tu ? », Jésus a répondu : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, je suis. Ou encore : ... avant qu’Abraham soit venu à l’existence, moi, je suis. (Jean 8.28 et 58)

    Dans l’évangile de Jean, on compte dans la bouche de Jésus sept « Je suis » : le pain de vie ; la lumière du monde ; la porte ; le bon berger ; la résurrection et la vie ; le chemin, la vérité et la vie ; le vrai cep.

    Face à « Je suis », comment allons-nous réagir ? Comme Pharaon, qui refusera de le connaître (Exode 5.2) ?

    Comme les Juifs de l’époque, qui voudront lapider Jésus ? Comme le peuple qui se prosternera (Exode 4.31) ?

    Comme Moïse qui finira par obéir et le servir ?

    Béatrice Guerche

    __________________

    Lecture proposée : Livre de l’Exode, chapitre 3, versets 14, 15 ; Évangile selon Jean, chapitre 8, versets 52 à 59

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    « Choix vitalEst-ce suffisant ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :