• Différent ?

    Vendredi 4 Mars 2022

    Différent ?

    Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 2 Corinthiens 5.17

    Peu de choses différencient à première vue le chrétien des autres hommes... Il a le même type de qualités que les autres et il est assujetti aux mêmes faiblesses. Il vit dans la même société et profite des mêmes moyens de subsistance. Il peut connaître aussi l’échec, tant dans sa vie privée que dans son parcours professionnel. Il lui arrive également de vivre de grands découragements. Jusque-là, aucune différence... Quel est donc l’intérêt de devenir chrétien ?

    Et c’est avec cette question qu’apparait la première spécificité : on ne devient pas chrétien par intérêt. Le chrétien, c’est une personne qui, à cause de Christ, a changé de point de vue sur la vie, et par là-même, a changé de comportement. Il s’agit de quelqu’un dont la société n’a pas su satisfaire l’âme. Quelqu’un que le désespoir a mis peut-être un jour à genoux jusqu’à ce que Jésus-Christ le relève et lui offre une autre perspective...

    Oui, nous évoluons dans le même « aquarium » comme le chante Francis Cabrel (Des hommes pareils), mais notre regard ne s’arrête pas à la vitre ! Nous partageons des batailles mais nous n’avons pas les mêmes armes. Nous n’avons pas toujours les mêmes plaisirs et avis parce que nous préférons l’ordre des choses établi par Dieu pour notre bien. Alors, le chrétien est-il différent ? Fondamentalement oui !

    Jocelyn Cassirame

    __________________

    Lecture proposée : 2ème Lettre aux Corinthiens, chapitre 5, versets 11 à 21.

    5.11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes ; Dieu nous connaît, et j'espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi.

    5.12 Nous ne nous recommandons pas de nouveau nous-mêmes auprès de vous ; mais nous vous donnons occasion de vous glorifier à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui tirent gloire de ce qui est dans les apparences et non dans le coeur.

    5.13 En effet, si je suis hors de sens, c'est pour Dieu ; si je suis de bon sens, c'est pour vous.

    5.14 Car l'amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts ;

    5.15 et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

    5.16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair ; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière.

    5.17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passés ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

    5.18 Et tout cela, vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.

    5.19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

    5.20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !

    5.21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    « Questions de Jésus : Crois-tu au Fils de Dieu ? (7) - Lecture proposée : Jean 9. 1-12 ; 35-38Bien au-delà de la couleur ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :