• Consolé par sa présence en toutes circonstances

    Lundi 17 Juillet 2023

    Consolé par sa présence en toutes circonstances

    Sonder les Écritures

    Il étendit une nuée pour couverture, et un feu pour éclairer de nuit. Psaume 105.39 Version Darby

    Ce texte décrit comment le Seigneur a guidé et protégé son peuple, Israël, pendant les quarante années de marche dans le désert du Sinaï. Il a étendu une nuée pour le couvrir pendant le jour et il lui a donné du feu la nuit pour lui procurer à la fois lumière et chaleur. Quand j'étais dans l'armée, au cours de la Seconde Guerre mondiale, il se trouve que j'ai traversé ce même désert du Sinaï pendant sept jours et sept nuits. J'y ai appris quelque chose qui a grandement élargi ma compréhension de la grâce de Dieu qui pourvoit admirablement. En effet, durant le jour, le désert est brûlant, et la nuit, il devient glacial.

    J'ai compris combien Dieu avait merveilleusement pourvu. Le jour, cette nuée formait un écran qui protégeait le peuple de la chaleur des rayons du soleil ; mais la nuit, elle était remplacée par un feu qui lui procurait la lumière et aussi la chaleur nécessaires. C'est ainsi que Dieu a guidé Israël dans le désert pendant quarante ans.

    Pour nous, chrétiens, la nuée qui a guidé le peuple de Dieu préfigure d'une manière vivante la place du Saint-Esprit dans nos vies. Paul nous dit que "ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu." (Romains 8.14) De même que Dieu a guidé Israël dans le désert par la nuée, ainsi il nous guide maintenant dans ce monde par le Saint-Esprit.

    Ce que la nuée était pour Israël, c'est ce que le Saint-Esprit est pour nous ; dans les temps de chaleur, il nous couvre de son ombre, et dans les temps d'obscurité, il nous donne la lumière ; quand le froid nous envahit, il nous apporte une chaleur surnaturelle. En toutes circonstances, notre environnement est tempéré par sa présence.

    Tout cela est résumé dans le nom par lequel Jésus désigne à ses disciples le Saint-Esprit promis, à savoir le Consolateur.

    Ecouter la voix de Dieu

    Vous sentez-vous par moments comme dans un désert, brûlant le jour et glacial la nuit ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, j’ai besoin de toi dans toutes les circonstances de ma vie. Aide-moi à me laisser continuellement guider et couvrir par ton Saint-Esprit."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Rappelez-vous tous les moments où vous avez été consolé par le Saint-Esprit, et faites monter vers Dieu votre reconnaissance. Remerciez-le aussi pour votre avenir, car il continuera de prendre soin de vous, son enfant bien-aimé.

    Agir aujourd'hui

    Personne n’aime se retrouver dans un désert inhospitalier. Pourtant le Saint-Esprit est toujours présent en vous pour vous guider et vous consoler. Alors ne vous laissez pas abattre, continuez de marcher vers la sortie de votre désert et bénissez Dieu pour sa présence qui fait toute la différence.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Merci Saint-Esprit pour ta présence qui me console et me guide chaque jour de ma vie. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Derek Prince

    Source (La Pensée du Jour)

    « Ésaïe 44/22Abraham et Sara, un couple dans la tourmente »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :