• Abraham et Sara, un couple dans la tourmente

    Lundi 17 Juillet 2023

    "Vous, femmes, soyez soumises à votre propre mari [...] De même, vous, maris, vivez avec elles avec sagesse [...] leur portant honneur, comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie." 1 Pierre 3. 1, 6, 7 Version Darby

    Abraham et Sara, un couple dans la tourmente

    Dieu demande au mari d'aimer sa femme, de l'entourer de soin, de la protéger. Par deux fois, Abraham ne porte pas honneur à sa femme Sara (Genèse 12 et 20). Il bafoue la relation sacrée de mari et femme en présentant Sara comme sa soeur. Même si c'était vrai en partie — elle était sa demi-soeur — c'était un mensonge grossier car elle était sa femme. Le Pharaon prend dans son harem Sara dont la beauté est légendaire. Grâce à elle, Abraham est bien traiter et s'enrichit (troupeaux serviteurs et servantes dont Agar l'Égyptienne) ! Mais il a mis en danger sa femme et a oublié la promesse de Dieu au sujet de sa descendance ! Or une femme a besoin de se sentir en sécurité auprès de son mari et aussi de s'en sentir aimée. Difficile de garder intacts estime et respect quand on se sent trahie !

    Plus tard, Sara est âgée, ses années de fécondité sont écoulées, elle s'impatience. Elle imagine une solution humaine à sa stérilité : avoir un fils par Agar, sa servante. Les conséquences de son manque de foi sont amères. Elle blâme son mari, humilie Agar ; colère et tristesse d'Abraham ; chagrin et discorde dans le couple. Mais ne jugeons pas les manquements très humains de l'un et l'autre. Quelle souffrance pénible à accepter que de ne pas avoir d'enfant ! Qu'il est difficile aussi de comprendre la volonté de Dieu, d'être soumis à son plan, d'avoir du discernement ! Quand le Seigneur "a fermé la matrice" (1 Samuel 1. 5), il peut répondre à la prière de la foi : Isaac a prié vingt ans pour Rebecca qui était stérile (Genèse 25. 21). Mais le recours à une tierce personne (polygamie par exemple) n'est jamais la solution de Dieu.

    Pourtant dans le Nouveau Testament, Abraham et Sara sont cités parmi les héros de la foi. Épreuve, déception et conflit effacés, ils y figurent avec honneur. Sara, la princesse, "estima fidèle celui qui avait promis" (Hébreux 11. 11). Abraham était "pleinement convaincu que ce que Dieu a promis, il est puissant aussi pour l'accomplir" (Romains 4. 21). Il est devenu le père d'une multitude de croyants.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Consolé par sa présence en toutes circonstancesL'apôtre Matthieu : le collecteur d'impôts (10) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :