• Autoroute ou route de montagne ?

    Mercredi 18 Août 2021

    Jésus lui dit : Qu'est-il écrit dans la loi ? Qu'y lis-tu ? Luc 10. 26

    Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet. Jean 5. 39

    Autoroute ou route de montagne ?

    Lors d'un examen de musique, le professeur a fait la réflexion suivante à ma fille : "Ce que tu as fait est très bien, le rythme est respecté, les notes justes, mais il manque de la personnalisation, on se trouve sur une autoroute". Un autre candidat a obtenu ce compliment : "On a l'impression de se trouver sur une route de montagne, et on ne sait pas quel paysage on va découvrir au prochain virage".

    Cela me fait penser à la façon dont on lit la Bible. On peut la lire correctement, mais rapidement, comme connaissant déjà ce qu'on lit. C'est la monotonie de "l'autoroute". On peut aussi la lire avec intérêt, c'est-à-dire, en se laissant pénétrer parce qu'on lit, en s'interrogeant sur les mots, sur les tournures et le sens des phrases. On découvre alors bien des détails sur lesquels on est passé rapidement jusque-là.

    L'apôtre nous dit que cette parole doit être mêlée avec de la foi pour être utile (Hébreux 4. 2). Ces détails éclaireront alors notre coeur et notre conscience. Ils nous feront voir la perfection de sa Parole, comme l'immensité de l'amour de Dieu qui dépasse notre compréhension et notre intelligence. Ce sont les découvertes le long de la "route de montagne".

    Faisons des haltes pour prier, "en tout temps, par l'Esprit". Et n'oublions pas que "la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles, elle juge les sentiments et les pensées du coeur" (Hébreux 4. 12).

    Source (La Bonne Semence)

    « L'Agneau seul est digneReconnaître une voix »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :