-
Reconnaître une voix
Mercredi 18 Août 2021
Reconnaître une voix
Les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. Jean 10.4
Dans mon enfance, il y avait au village un gardien de cochons. Tous les jours, il passait dans chaque rue en s‘annonçant avec une trompette. Il s’arrêtait devant chaque ferme pendant que les cochons sortaient des porcheries. Peu à peu le troupeau grossissait et il le menait dans la forêt voisine en quête de glands et autre nourriture. Il les connaissait tous et les appelait par le nom de leur propriétaire. Au retour, le troupeau s’arrêtait chaque fois qu’il le leur intimait, et les cochons rejoignaient leurs propriétaires dans leurs fermes. Le gardien ne se trompait pas, les bêtes non plus.
Toujours dans mon enfance, j’admirais de même Pierre le chevrier de l’histoire de Heidi. Les chèvres le reconnaissaient et lui connaissait chacune par son nom.
Dans le texte d’aujourd’hui, Jésus affirme être le berger des brebis : il les connaît chacune par son nom et celles-ci reconnaissent sa voix. Je n’ai aucun mal à croire que Jésus nous connaît par notre nom puisqu’il est Dieu. Mais comment être sûre que moi, je reconnais la voix de mon berger ? Parmi toutes les opinions, la littérature, les discours, comment reconnaître sa voix ? Si je lis les évangiles et le reste de la Bible, si j’écoute honnêtement la voix de ma conscience, il m’est possible de reconnaître sa voix au milieu des autres. Je sais au fond de mon cœur si c’est bien lui.
Elfriede Eugène
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 10, versets 1 à 15.
10.1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas dans l'enclos des brebis par la porte mais s'y introduit par un autre endroit est un voleur et un brigand.
10.2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
10.3 Le gardien lui ouvre et les brebis écoutent sa voix : il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent et il les conduits dehors.
10.4 Lorsqu'il les a toutes fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
10.5 Elles ne suivront pas un étranger, mais elles fuiront au contraire loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
10.6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
10.7 Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.
10.8 Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et es brigands, mais les brebis ne les ont pas écoutés.
10.9 C'est moi qui suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé, il entrera et sortira, et il trouvera de quoi se nourrir.
10.10 Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance.
10.11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
10.12 Le simple salarié, quand à lui, n'est pas le berger et les brebis ne lui appartiennent pas. Lorsqu'il voit venir le loup, il abandonne les brebis et prend la fuite, alors le loup s'en empare et les disperse.
10.13 Le simple salarié s'enfuit car il travaille pour de l'argent et ne se soucie pas des brebis.
10.14 Moi, je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent,
10.15 tout comme le Père me connaît et comme je connais le Père. Je donne ma vie pour mes brebis.
Source (Vivre Aujourd'hui)
Tags : brebis, voix, berger, connaissent
-
Commentaires