• Dimanche 31 Mars 2024

    Mais maintenant, Christ est ressuscité d'entre les morts. 1 Corinthiens 15. 20 Version Nouvelle Segond Révisée

    Le Seigneur est réellement ressuscité. Luc 24. 34 Version Nouvelle Segond Révisée

    Résurrection

    De grand matin, le dimanche de Pâques, quelques femmes en deuil pénètrent dans le jardin de Joseph d'Arimathée. Elles s'approchent du tombeau dans lequel, le vendredi précédent, le corps du Seigneur Jésus a été pieusement déposé. Elles apportent des aromates pour l'embaumer. Elles désirent ainsi donner une dernière preuve de leur respect et de leur affection.

    Mais, ô surprise ! la pierre massive qui bouchait l'ouverture du tombeau a été déplacée, et le corps de Jésus n'est plus là.

    Tout à coup, deux anges éblouissants de lumière se trouvent avec elles et leur annoncent qu'il n'est plus ici, qu'il est ressuscité, qu'il est vivant (Luc 24. 1-8).

    Prodigieuse nouvelle ! Le plus grand événement de l'histoire du monde viens de se produire : Christ est sorti de l'obscurité et de la mort, dans la lumière de ce glorieux matin. Il est ressuscité. Il a brisé nos chaînes morales, triomphé du pouvoir du diable - et tout cela dans la puissance d'une vie éternelle.

    Le tombeau est vide ! Contemplons le Christ ressuscité, Jésus lui-même, le Vivant.

    Le Seigneur Jésus-Christ n'est ni une doctrine, ni un esprit, ni une idée, ni une abstraction, ni une influence. Il est le Christ vivant, dans le ciel à la droite de Dieu !

    Á toi la gloire, ô Ressuscité !

    Á toi la victoire, pour l'éternité.

    Source (La Bonne Semence)

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  • Samedi 30 Mars 2024

    [Jésus] leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. Luc 24. 27

    Un Éthiopien... lisait le prophète Ésaïe... "Il a été mené comme une brebis à la boucherie..." Alors Philippe... commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. Actes 8. 27-35

    Jésus donne sa vie

    Écrit plusieurs siècles avant la venue de Jésus, le texte biblique qui suit évoque de manière saisissante ses souffrances et sa mort comme victime volontaire.

    "Il n'a ni forme, ni éclat ; quand nous le voyons, son apparence n'a rien qui nous le fasse désirer. Il est méprisé et délaissé des hommes, homme de douleur, sachant ce que c'est que la souffrance, et comme quelqu'un de qui ont se détourne ; il est méprisé, et nous n'avons eu pour lui aucune estime.

    Certainement, lui, a porté nos souffrances et s'est chargé de nos douleurs ; et nous, nous l'avons estimé battu, frappé de Dieu et affligé ; mais il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix a été sur lui, et par ses meurtrissures nous sommes guéris. Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes tournés chacun vers son propre chemin, et l'Éternel a fait tomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été opprimé et affligé, et il n'a pas ouvert la bouche. Il a été amené comme un agneau à la boucherie, et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent ; et il n'a pas ouvert sa bouche. Il est ôté au milieu de l'angoisse et du jugement ; et sa génération, qui la racontera ? Car il a été retranché de la terre des vivants ; à cause de la transgression de mon peuple, lui, a été frappé. Et on lui donna son tombeau avec les méchants ; mais il a été avec le riche dans sa mort, parce qu'il n'avait fait aucune violence, et qu'il n'y avait pas de fraude dans sa bouche." (Ésaïe 53. 2-9)

    Source (La Bonne Semence)

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  • Vendredi 29 Mars 2024

    (Jésus dit) : Il faut encore que ce qui est écrit soit accompli en moi : "Il a été compté parmi les iniques". Luc 22. 37

    Compté parmi les transgresseurs

    Á Golgotha trois croix sont dressées pour trois condamnés à mort. Au centre est cloué Jésus, lui qui a toujours été "saint, exempt de tout mal, sans souillure, séparé des pécheurs" (Hébreux 7. 26). Il est compté parmi les transgresseurs, comme cela avait été annoncé par le prophète (Ésaïe 53. 12).

    Tout à coup l'un des malfaiteurs crucifiés à côté de lui comprend qu'il est là à cause de ses fautes, et déclare : "Pour nous, nous y sommes justement, car nous recevons ce que méritent les actes que nous avons commis". Puis, parlant de Jésus : "mais celui-ci n'a rien fait qui ne doive pas se faire" (Luc 23. 41). La condamnation de Jésus de la part des hommes était en effet une criante injustice.

    Mais en même temps, Jésus, le seul juste, le Fils de Dieu, pouvait seul subir le châtiment de Dieu que méritaient nos péchés, pour qu'ils soient effacés. Condamné et crucifié par l'injustice et la haine des hommes, Jésus accepte, par amour pour eux et pour Dieu, de prendre notre place sous le jugement divin. Il est "devenu malédiction pour nous", car il est écrit : "Maudit est quiconque est pendu au bois" (Galates 3. 14 ; Deutéronome 21. 23).

    Le malfaiteur repentant savait que Jésus pouvait le pardonner, il lui dit : Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume". Jésus lui répond : "Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis" (Luc 23. 42-43). Maintenant encore, celui qui se tourne vers Jésus et peut lui dire sincèrement : "Souviens-toi de moi, Seigneur", reçoit la même promesse et la paix dans son coeur.

    Source (La Bonne Semence)

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  • Jeudi 28 Mars 2024

    Á Gethsémané... Jésus commença à être saisi d'effroi et très angoissé. Marc 14. 32, 33 Version Darby

    Pilate amena Jésus dehors... à l'endroit appelé... Gabbatha. Jean 19. 13 Version Segond 21

    Ils conduisirent Jésus au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne... C’était la troisième heure, quand ils le crucifièrent. Marc 15. 22, 25

    Les souffrances de Jésus - Gethsémané - Gabbatha - Golgotha

    - Au jardin de Gethsémané, sur le mont des Oliviers, Jésus prie, angoissé, dans un grand combat spirituel, jusqu'à ce que sa sueur devienne comme des grumeaux de sang (Luc 22. 44). Il accepte la volonté de son Père, en disant : "Non pas comme moi je veux, mais comme toi tu veux" (Matthieu 26. 39). Alors Judas, le traître s'approche, accompagné d'une foule armée d'épées et de bâtons, pour se saisir de lui.

    - Á Gabbatha, tribunal romain, les soldats groupés autour de Jésus se moquent de lui. Pour l'humilier, ils jettent sur son dos ensanglanté un manteau de couleur royal. Ils mettent sur sa tête une couronne d'épines. Enfin, avant de l'emmener au supplice, ils le frappent et lui crachent au visage (Matthieu 27. 28-30).

    - Á Golgotha, lieu en-dehors de la ville où se déroulaient les exécutions, les soldats percent ses mains et ses pieds (Psaume 22. 17) et le clouent sur la croix, exposé à la vie de tous pour subir ce long supplice destiné à donner la mort (Matthieu 27. 35-37).

    Dans ces trois endroit, Jésus a particulièrement souffert. Nous sommes touchés de le voir se soumettre à la volonté de Dieu pour le salut des hommes. Ils endure pourtant leur haine et leur cruauté, avant de donner sa vie. Il subit le jugement de Dieu, et désormais ceux qui croient en lui sont pardonnés.

    2000 ans plus tard, les chrétiens fidèles aiment se retrouver chaque dimanche pour se souvenir de Celui qui a souffert et qui est mort pour eux.

    Source (La Bonne Semence)

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  • Mercredi 27 Mars 2024

    Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi. Luc 15. 18

    (Jésus dit) : Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi. Jean 6. 37

    Le bilan de ma vie

    Dans la parabole dite du "fils prodigue" (lire Luc 15. 11-32), Jésus montre le travail de repentir d'un fils indigne, et l'accueil que lui réserve son père, qui représente Dieu.

    Après avoir dilapidé tout l'héritage qu'il avait réclamé à son père, en vivant dans la débauche, le plus jeune fils est "revenu de lui-même", nous dit Jésus. Il a fait le bilan honnête et sans excuse de sa vie, et décide de revenir chez lui en demandant à être traité comme un serviteur. Mais il reçoit un accueil inespéré de la part de son père qui lui rend immédiatement sa place honorable de fils.

    Le fils aîné, ne veut pas se joindre à la joie de son père ; il se met en colère et expose le bilan de sa vie, qu'ils pense être très positif. De plus, il critique son frère et l'attitude bienveillante de son père... Avec douceur, ce dernier lui rappelle les soins paternels qui l'ont entouré toutes ces années, ce qu'il semblait ignorer, aveuglé par son auto-satisfaction. "Mon enfant, tu est toujours avec moi, et tout ce que j'ai est à toi ; mais il fallait... se réjouir ; car parce que ton frère... était perdu et qu’il est retrouvé".

    Le Seigneur nous engage à faire nous aussi le bilan de notre vie, honnêtement, sans concession, et sans nous comparer à d'autres que nous estimerions plus mauvais que nous. Il veut nous amener au Père céleste dont il nous a révélé le coeur plein de grâce et de miséricorde, qui accueille le pécheur repentant et lui pardonne. Comme le père dans ce récit, Dieu désire par-dessus tout que nous revenions vers lui.

    Source (La Bonne Semence)

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