• “Oui, tu fais briller ma lumière. L'Éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres.” Psaumes 18.29

     

    “Sans ta lumière Seigneur, que ferions-nous dans ce monde ?…”

    Ces paroles d'un chant me font penser aux photophores. Si vous entrez dans un magasin de porcelaine à Limoges, vos regards éblouis ne seront pas attirés vers ces petites lampes. Quand la petite bougie, qu’elles contiennent, est éteinte, le biscuit (porcelaine de première cuisson) a un aspect tout à fait terne et quelconque, comparé aux couleurs sobres ou éblouissantes de la vaisselle, et de tous les objets qui vous entourent. Le photophore, comme son nom l'indique, ne peut vraiment servir à rien d'autre, car il est spécifiquement fait pour éclairer.

    "Que votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d’agir..."

    Mais, dès que vous allumez la petite bougie, alors vous êtes littéralement fasciné ! La petite cloche au sommet ouvert, posée sur une soucoupe basique, s’éclaire d'une lumière chaude et vous restez bouche bée, devant la finesse de ses dessins gravés. Vous les aviez à peine devinés à froid, et là ils se mettent à danser sous la lumière. Bien entendu, plus la porcelaine est fine, et plus le photophore éclaire. Il est aussi très fragile.

    Quel rapport avec notre vie chrétienne ? J'ai peut-être beaucoup d'imagination, mais il me saute aux yeux que:

    − Le photophore non éclairé est d'aspect quelconque et il est surtout inutile, comme le serviteur de Luc 17.10.

    Il ne prend toute sa valeur que quand il est éclairé ! C'est la même chose dans nos vies, nous pouvons dire, et je peux dire : “Sans ta lumière Seigneur, que serais-je, et que ferais-je ?”

    − Lorsqu’il est éclairé, il est non seulement utile, mais beau, voire même très beau.

    Nos vies éclairées par le Seigneur deviennent de plus en plus belles, de ternes qu'elles étaient le plus souvent, avant notre conversion. Et plus nous laissons Dieu travailler en nous, et amincir notre “carapace”, plus sa lumière peut se diffuser à travers nous, sur ceux qui nous entourent.

    − Lorsqu’il est éclairé, également, son originalité se voit dans ses dessins.

    Chacun de nous est unique, mais nous nous connaissons souvent bien mal. C'est la lumière du Seigneur en nous qui nous révèle peu à peu qui nous sommes en réalité. Cette lumière en nous est comme un baromètre pour ceux que nous côtoyons. Elle leur permet de se rendre compte, même avant nous, si nous sommes plus attachés à servir le Seigneur, et à porter sa lumière, qu’à l’image que les autres peuvent avoir de nous.

    − Le photophore est très fragile.

    Nous le sommes aussi, et nous le demeurerons toute notre vie. Mais, nous avons un grand Dieu qui prend soin de nous, et notre force est en lui !

    “Que votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d’agir et qu’ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.” Matthieu 5.16

    Une prière pour aujourd'hui

    Merci Seigneur, car ta présence éclaire ma vie, et lui donne tout son sens. En retour, je désire de tout mon cœur t'être utile, et propager ta lumière autour de moi ! Amen.

    Élisabeth Dugas

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.” Luc 10.19

     

    Il fut un temps où j'étais un très mauvais garçon, dont le seul plaisir était d'arpenter la voie chaotique de la délinquance. Malgré cet aveuglement et le non-respect des lois qui m’animaient, il y avait des personnes que je redoutais : c’était les forces de l'ordre !

    “Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.”

    La raison en est simple, en effet, j’étais conscient qu'elles étaient en droit de m’arrêter, leur travail étant de faire respecter la loi.

    À mon sens, c’est là, une belle image de ce qui se passe dans le monde spirituel, au sein duquel Christ nous a revêtus de son autorité, en vue de faire face aux puissances ténébreuses.

    “En effet, ce n'est pas contre l'homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.” Éphésiens 6.12

    Que vous en soyez conscient ou non, c’est la guerre ! Le diable est déchaîné contre les enfants de Dieu, il “ne vient que pour dérober, égorger et détruire” Jean 10.10.

    La seule option possible, pour lui faire face, est de prendre votre autorité et de vous revêtir de “toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.” Éphésiens 6.13

    Lorsque vous exercez votre autorité, et que vous le faites en utilisant la Parole de Dieu, il se passe quelque chose dans le monde spirituel : votre adversaire recule et lâche prise, car il sait que celui qui est en vous est plus fort que lui.

    “Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.” Colossiens 2.15

    Quels que soient votre combat, ou ces luttes douloureuses dans lesquelles vous êtes engagé, prenez courage, et sachez que vous êtes déjà vainqueur !

    “Tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde, et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi.” 1 Jean 5.4

    Une proclamation pour aujourd'hui

    Je proclame que je suis plus que vainqueur ! Au nom de Jésus.

    Yannis Gautier

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Vous recevrez une puissance le Saint-Esprit et vous serez mes témoins." Actes 1.8

    "Tout comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie et il souffla sur eux et leur dit : Recevez le Saint-Esprit." Jean 20.22,23

     

    Dans nos boîtes aux lettres, nous recevons notre courrier par l’intermédiaire d'un organisme bien connu : "La Poste". Nous recevons aussi bien des lettres communément appelées "les douloureuses" (nos factures!) que des lettres, ô combien plus agréables, que nous qualifions de "bonnes nouvelles". Ces dernières réjouissent souvent nos cœurs.

    "Soyons envoyés et lus devant les hommes."

    Nous sommes nous aussi des lettres envoyées par Jésus devant les hommes. Mais sommes-nous une "lettre douloureuse" ou plutôt une "lettre de vie" ?

    Il y a de cela plusieurs années, en changeant de région nous avons dû opter pour une nouvelle banque et diverses raisons voulant, ce fut "la banque postale" notre choix. En lisant les papiers de notre nouvelle banque, je m’interrogeais devant le mot "poste". Je découvris alors que ce petit mot était en fait très ressemblant au mot grec "apôtre", à l’origine "apostolos" et qui signifie : "envoyé". Ainsi, les termes "poste" et "apôtre" ont la même racine étymologique : "apostolos dit envoyé".

    Toute personne qui ne connaît pas Dieu est une lettre morte que la loi condamne. Si cette lettre (personne) accepte Jésus dans sa vie, elle devient immédiatement "Affranchie". Jésus répand son esprit sur la personne et elle se transforme en lettre vivante. Oui, Jésus a envoyé son Esprit sur nous afin que nous devenions des lettres vivantes que le Père envoie devant les hommes pour qu'ils puissent lire en nous les merveilles de Dieu.

    Vous avez déjà entendu dire que l'Église était un hôpital spirituel, un lieu d'entraînement, une oasis, un Éden, un secours... Mais je le vous dis, en plus de tout cela, l'Église est la poste sur laquelle Dieu désire répandre son Esprit sur nous qui sommes ses lettres. Soyons envoyés et lus devant les hommes.

    Oui je le dis haut et fort : " Dieu possède sa propre poste". L'Église est la poste où Dieu souffle son esprit sur les lettres que nous sommes.

    Une décision pour aujourd’hui

    Venez avec moi et imaginez... Jésus, celui que le Père a envoyé vers nous, est dans le ciel. Là, il voit dans la ville du désespoir un jeune qui se nomme tristesse, et qui est sur le point de tout abandonner et de mettre fin a sa vie. Un peu plus loin, Jésus voit une jeune fille qui se nomme maladie. Et Là, Jésus dit : "Qui vais-je envoyer ?" Allez-vous répondre : "Moi Seigneur" ?

    Patrice Martorano

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire