• “Nous disons heureux ceux qui persévèrent.” Jacques 5.11

     

    Lors de leur expédition à travers l'Amérique, les pionniers Lewis et Clark ont affronté d’incroyables épreuves. Arrivés au Missouri, pensant que le pire était derrière eux, ils ont vu les Rocheuses ! Au lieu de la tranquille descente de rivière qu’ils avaient anticipée, ils étaient devant leur plus grand défi : abandonner ou continuer ! Avec le recul, la conquête des Rocheuses leur a donné la confiance dont ils allaient avoir besoin plus tard.

    "Renoncer est toujours plus facile qu’endurer..."

    Scott Peck, auteur du livre Le chemin le moins fréquenté, écrit : “Rencontrer et résoudre des problèmes nous fait grandir moralement et spirituellement. Les gens sages n’appréhendent pas les difficultés mais les acceptent”.

    Les sociologues qui étudient la résilience, faculté de rebondir, nous disent que les gens ont deux manières de gérer un traumatisme. Soit ils abandonnent par peur, soit ils parviennent à rebondir justement.

    Au lieu d’agir en victimes, les gens résilients :

    . prennent leur vie en main ;

    . refusent d'abandonner leurs valeurs ;

    . se reconcentrent sur leur objectif.

    Noela Evans dit : ”Un défi est un dragon tenant un cadeau dans sa gueule. Domptez le dragon et le cadeau vous appartient”.

    Renoncer est toujours plus facile qu'endurer. Mais si vous renoncez, vous passerez votre vie à le regretter.

    Une action pour aujourd'hui

    Si vous pensez : “Cette relation est trop compliquée, je veux en sortir”, ou bien : “Ce travail n'est pas ce que j'espérais, je démissionne”, rappelez-vous que vous développez votre résilience en endurant les situations que vous n'aimez pas. C'est pourquoi la Bible dit : “Nous disons bienheureux ceux qui ont tenu ferme”.

    Bob Gass

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "C’est bien bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. viens partager la joie de ton maître." Matthieu 25.21

     

    La fidélité commence dans de simples choses : "tu as été fidèle en peu de chose". Garder ses engagements, tenir ses promesses, être aux rendez-vous, payer ses factures… Voilà bien des domaines où nous pouvons démontrer que nous sommes porteurs de ce fruit délicieux : la fidélité.

    "Nous savons que ce qui sera récompensé par notre Maître, ce ne sont pas les succès, les exploits, les miracles... mais la fidélité."

    Comme tout fruit de l’Esprit, la fidélité se cultive et s’entretient. Ce caractère se développe en nous, par le secours du Saint-Esprit, pour nous conduire jusqu’aux portes du royaume éternel : "Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie" Apocalypse 2.10.

    Il y a de cela quelques années, un journaliste rapporta la scène, que lui racontèrent quelques témoins, d’un fait divers qui eut lieu à Paris. Ces personnes virent un jeune homme monter dans une petite embarcation avec son chien, et il amena son bateau jusqu’au milieu de la Seine. Arrivé à cet endroit, il prit son chien, et le lança dans l’eau. La pauvre bête cherchait à remonter dans le bateau mais le jeune homme l’en empêchait à coup de rames. Dans son acharnement à repousser violemment le chien, le garçon perdit l’équilibre, et tomba à l’eau en retournant l’embarcation. Il était sur le point de se noyer lui-même lorsque son chien, le prenant par sa veste avec ses dents, le tira jusqu’à la rive où les spectateurs de ce drame lui portèrent secours. Il fut sauvé par son chien alors qu’il cherchait à le noyer !

    La fidélité de certains chiens est légendaire. Ils seraient prêts à donner leur vie pour leur maître. Si un animal peut agir de cette manière par instinct, à combien plus forte raison, les chrétiens qui ont reçu les plus précieuses grâces de la part du Seigneur, et ont goûté au don céleste, devraient servir leur maître avec une fidélité sans faille. Nous savons, comme le rappelle le verset de ce jour, que ce qui sera récompensé par notre Maître, ce ne sont pas les succès, les exploits, les miracles... mais la fidélité.

    Une prière pour aujourd’hui

    Seigneur, alors que les épreuves de la vie, et les propos blessants de certains, pourraient me décourager, et me pousser à t’abandonner, tu déverses en moi ce précieux fruit de la fidélité. Merci pour cette mesure de fidélité surnaturelle que tu m’accordes par ton Esprit, afin que rien ne vienne me détacher de toi. Amen !

    Paul Calzada

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • “Retenons fermement l'espérance que nous proclamons, car celui qui en a fait la promesse est fidèle.” Hébreux 10.23

     

    Il y a autour de nous des personnes qui vivent sans espérance. Observez-les. Elles sourient mais leur regard est éteint. Elles parlent mais il n’y a plus de musique dans leur voix. Comme les mannequins dans les vitrines, elles sont bien habillées mais ne vont nulle part. Elles traînent leur désespoir.

    “Si Dieu l’a promis, je le crois, un point c’est tout !”

    Avec Christ, vous n’avez pas à vivre ainsi. “Retenons ferment l'espérance  que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle” (Hébreux 10.23).

    Notre espérance n’est pas fondée sur la chance mais sur notre confiance que Dieu fera ce qu’il a promis. David savait mieux que personne combien c’était vrai. Il avait toutes les raisons de perdre espoir.

    Après avoir été oint roi d’Israël, il a dû patienter sept ans et laisser un despote paranoïaque occuper le trône. Entouré d’ennemis, il lui a fallu fuir et se cacher dans des grottes pour sauver sa vie. Il a vu Israël dévasté, ses amis assassinés et sa famille emprisonnée. Mais il n’a jamais vacillé ni jeté l’éponge. Face à des circonstances qui auraient abattu bon nombre d’entre nous, David a dit : “En toi est mon attente” (Psaume 30.6). En d’autres termes, “bientôt, les choses iront mieux !”

    Avec une telle attitude, vous ne pouvez pas perdre. David est devenu roi parce qu’il n’a jamais perdu sa confiance dans les promesses de Dieu. Elles lui ont permis de garder espoir, de ne pas perdre pied et de persévérer !

    Une action pour aujourd’hui

    Que vous a promis Dieu ? Appuyez-vous sur sa Parole et proclamez : “Si Dieu l’a promis, je le crois, un point c’est tout !”

    Bob Gass

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Ils lui dirent : Tu es folle, mais elle soutenait que c'était bien vrai. Ils dirent alors : C’est son ange. Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent, et furent stupéfaits de le voir." Actes 12.15-16

     

    Quelle drôle d’histoire ! Le roi Hérode, après avoir tué par l’épée Jacques, vit que cela plaisait aux religieux, c’est alors qu’il jeta l’apôtre Pierre en prison avec l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. Le sort réservé à Pierre ne sentait pas bon. C’est ainsi que l’Église, sans relâche, priait Dieu pour lui.

    "Dieu peut-il encore vous surprendre aujourd’hui ?"

    L’Éternel entendit la prière, et envoya un ange pour libérer son apôtre. Une fois relaxé, Pierre désira retrouver ceux qui élevaient la voix devant Dieu pour lui. Naturellement, il se dirigea vers eux. Arrivé devant la porte de la maison, il frappa. Et là, surprise ! Ceux qui intercédaient pour lui furent étonnés de le voir... Drôle, non ? Je les entends prier : "Seigneur délivre Pierre !", et une fois celui-ci affranchi, ils dirent : "Mais qu’est-ce que tu fais là...". Surprise ! Dieu répond aux prières.

    Dernièrement, une jeune femme de l’Église Bordeaux Rive Droite me disait avoir prié pour que Dieu crée des circonstances favorables afin de témoigner à sa sœur. Quand Dieu le fît, elle en fût bouche bée !

    Dieu peut-il encore vous surprendre aujourd’hui ? Un patron vous appelle pour un travail, votre médecin vous donne une bonne nouvelle, votre enfant parti depuis longtemps vient vous voir... Oui, si aujourd’hui Dieu répondait à votre prière, seriez-vous surpris ?

    Une prière pour aujourd’hui

    Seigneur, cela fait tellement longtemps que je prie pour tel sujet que je commence à perdre espoir, si telle est ta volonté, viens me surprendre, amen.

    Patrice Martorano

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres." Romains 13.8

     

    Mon désir pour vous est que vous n’ayez plus de dette d’ici la fin de cette décennie. C’est possible avec de la discipline et avec l’aide de Dieu. Si vous avez toujours vécu endetté, vous n’avez aucune idée de la liberté qui sera la vôtre lorsque vous ne devrez plus rien à personne.

    "Comment devrez-vous réajuster vos finances pour qu’elles soient en phase avec la volonté de Dieu ?"

    Et voici pourquoi c’est tellement important : si Dieu vous demandait de faire quelque chose aujourd’hui même, certains d’entre vous ne pourraient pas lui obéir parce qu’ils sont liés par des dettes.

    La Bible nous dit de ne pas retenir le remboursement de nos dettes, de ne laisser aucune dette impayée. Que cela signifie-t-il ? Si vous payez seulement le solde minimum sur votre carte de crédit, vous laissez une dette impayée. La Bible nous demande de ne pas agir ainsi. Dieu ne bénit pas un tel comportement.

    Il vous faut établir un échéancier de remboursement. Vous pensez peut-être que c’est difficile et vous avez raison ! C’est la raison pour laquelle la plupart des gens sont endettés. Si c’était facile, tout le monde serait riche. Le fait est que la plupart des gens manquent de la force de caractère et de la discipline nécessaires pour faire ce que Dieu leur demande. Commencez par donner 10 % à Dieu ; placez 10 autres pour cent dans vos économies ; puis décidez d’un plan de remboursement.

    Peut-être me répondrez-vous : "Attendez une minute ! Vous me demandez de mettre de l’argent de côté avant d’avoir remboursé mes dettes ?" Oui, c’est exactement ce que je suis en train de vous dire, parce que si vous attendez de ne plus avoir aucune dette pour commencer à économiser ou à donner la dîme, vous ne le ferez jamais.

    Vous pensez peut-être que vous ne pouvez pas vous permettre d’agir ainsi. Mais la vérité est que vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas suivre les conseils de Dieu.

    Une action pour aujourd’hui

    Comment devrez-vous réajuster vos finances pour qu’elles soient en phase avec la volonté de Dieu ? Même si cela vous semble impossible, décidez d’un plan de remboursement.

    Rick Warren

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire