• "Dieu est pour nous un abri solide et sûr, il est toujours prêt à nous aider dans le malheur. C’est pourquoi nous n’avons pas peur, même si la terre se met à bouger, si les montagnes tombent au fond de la mer. Son eau rugit et soulève l’écume, les vagues de la mer se dressent et font trembler les montagnes." Psaumes 46.1-4

     

    Dernièrement la France a été la proie de terroristes. Il y a eu les attentats de Charlie Hebdo. Puis, sur la même période, un homme est entré dans un magasin Juif pour tuer des personnes. Quel drame…

    "La terreur que vous vivez peut donner naissance à la redécouverte de la proximité de Dieu dans votre vie."

    Au-delà du flux d’actualité, plusieurs vivent dans leur propre existence de la terreur : Vous allez au lycée avec une boule d’angoisse, des étudiants vous menacent. Votre patron est tyrannique et vous êtes terrorisé par le fait d’aller au travail. Votre mariage part en fumée. Votre entreprise dépose le bilan et vous ne savez pas comment faire. L’huissier va saisir votre maison et vous mettre à la rue. Celui que vous aimez vient de décéder. Comment allez-vous vivre désormais ?

    Ces temps de terreur sont un bon moment pour redécouvrir la protection divine. Dieu veut être un refuge, une aide, un secours qui ne manquera jamais. Dans ces moments pénibles, Dieu vous dit : “Moi, je suis engagé envers toi et rien ne pourra m’éloigner de toi. Aucune arme forgée contre toi ne pourra prospérer. Je suis ton bouclier et ta haute retraite”. 

    La terreur que vous vivez peut donner naissance à la redécouverte de la proximité de Dieu dans votre vie. Même si les gens vous abandonnent, si des armes sont pointées contre vous, si des fous en veulent à votre vie, Dieu est là, il vous aime passionnément.

    C’est pourquoi : “Arrêtez et sachez qu’il est Dieu” (Psaumes 46.11). Même si tout s’effondre autour de vous et que la terreur a envahi votre cœur, la main de Dieu peut venir vous secourir. Croyez-le.

    Une prière pour aujourd’hui

    Seigneur, mon cœur est plein de terreur lorsque je regarde le monde ou quand je considère ma propre actualité. Au milieu de la panique, je veux m’arrêter et considérer que tu es Dieu. Tu règnes à jamais. Amen.

    Patrice Martorano

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Ne nous lassons pas de faire le bien ; car si nous ne nous décourageons pas, nous récolterons quand le moment sera venu." Galates 6.9

     

    De nombreux obstacles peuvent nous empêcher d’obéir à notre appel. Je me suis demandé au fil des ans si notre pire ennemi était la procrastination ou le découragement. Si Satan ne peut pas nous amener à repousser notre travail à plus tard, il fera en sorte que nous y renoncions complètement.

    "Tout ce qui est bon et qui a de la valeur demande de l’endurance et de l’énergie."

    L’apôtre Paul nous exhorte à résister au découragement : "Ne nous lassons pas de faire le bien ; car si nous ne nous décourageons pas, nous récolterons quand le moment sera venu." (Galates 6.9)

    Vous arrive-t-il de vous lasser de faire ce qui est juste ? Je pense que c’est le cas pour chacun de nous. Il semble parfois plus facile de faire le mauvais choix que le bon.

    Le découragement nous rend inefficaces. Quand nous sommes découragés, nous travaillons contre notre foi.

    Le découragement me fait dire : "C’est impossible." Ce qui est exactement l’inverse de : "Je sais que Dieu peut le faire, parce qu’il a dit…"

    Posez-vous les questions suivantes :

    - Comment est-ce que je gère l’échec ?

    - Quand ça ne va pas comme je veux, est-ce que je deviens grognon ?

    - Quand ça ne va pas comme je veux, est-ce que je me sens frustré ?

    - Quand ça ne va pas comme je veux, est-ce que je me mets à me plaindre ?

    - Ai-je l’habitude de finir ce que je commence ?

    - Où est-ce que je me situe sur l’échelle de la persévérance ?

    Quand un artiste commence une sculpture, il doit patiemment tailler la pierre. Il ne suffit pas de frapper une fois pour dégager toute la matière en excès et révéler un chef d’œuvre. Coup de ciseau après coup de ciseau, il enlève tout ce qui est inutile.

    C’est également vrai dans la vie. Rien de ce qui vaut vraiment la peine n'arrive facilement ! Vous persévérez et travaillez sans relâche, et peu à peu votre vie devient un chef d’œuvre de la grâce de Dieu.

    Les gens extraordinaires ne sont en réalité que des gens ordinaires dotés d’une détermination extraordinaire. Les grands hommes n’abandonnent pas la partie.

    Un encouragement pour aujourd'hui

    Si vous êtes découragé, ne renoncez pas sans vous battre. Tout ce qui est bon et qui a de la valeur demande de l’endurance et de l’énergie. Persévérez !

    Rick Warren

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Change donc d'attitude" Apocalypse 2.16

     

    Aujourd'hui, j'aimerais vous encourager à adopter la meilleure des attitudes.

    "Surmontez le mal par le bien."

    Ayant survécu à trois sombres années passées à Auschwitz et dans d'autres prisons nazies, le Dr E. Frankl a écrit ses observations sur la vie dans les camps de Hitler : "Nous qui avons vécu dans les camps de concentration, nous pouvons nous rappeler les hommes qui réconfortaient les autres dans les baraquements, donnant leur dernier morceau de pain. Ils sont peu nombreux, mais ils attestent clairement qu'on peut tout enlever à un homme sauf une chose : la dernière des libertés humaines -choisir son attitude - dans n'importe quelle circonstance, choisir sa propre voie".

    À un moment donné de sa vie, le jeune David s'est retrouvé face au roi Saül qui désirait sa mort. "Saül voulut frapper David avec sa lance […]. Mais David se détourna de lui, et Saül frappa de sa lance la paroi" (1 Samuel 19.10).

    Ce n'était pas la première lance que Saül envoyait à David. Pourtant, le jeune berger, tout au long de sa vie gardera une bonne attitude envers Saül. Face aux gens qui vous envoient des lances, vous avez plusieurs choix :

    - Esquiver et renvoyer, ce qui équivaut à "rendre le mal pour le mal".

    - Esquiver et ruminer ! En d'autres mots, "vous vous contrôlez extérieurement comme un bon chrétien, mais à l'intérieur de vous dans vos pensées vous rendez le mal pour le mal".

    - Esquiver et refuser les mauvaises pensées. Dans ce cas, vous décidez de garder une bonne attitude, extérieurement et intérieurement, malgré la méchanceté dont vous êtes victime. Autrement dit, vous surmontez le mal par le bien.

    Vous ne pourrez pas choisir les éléments extérieurs auxquels vous devrez faire face ! Néanmoins, vous pourrez toujours choisir l'attitude à adopter.

    Une prière pour aujourd'hui

    Seigneur, je prends la décision en ce jour de changer d'attitude. Face aux difficultés de la vie et aux pressions extérieures, je vais développer une bonne attitude spirituelle, tant extérieurement qu'intérieurement. Dans le nom de Jésus, amen.

    Patrice Martorano

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et on ne le remarque pas." Job 33.14

     

    La parole était avec Dieu et la parole était Dieu. Dieu et sa parole sont un, indivisibles.

    "La Bible est un miroir !"

    Dieu s'adresse à vous par la parole parlée, la parole écrite, la voix intérieure du Saint-Esprit, les songes et les visions, certaines circonstances et événements de votre vie... Chaque jour, Dieu vous parle. Mais êtes-vous à l’écoute de Dieu ? Avez-vous appris à discerner sa voix ?

    La Bible symbolise la voix écrite de Dieu ! Dès que vous ouvrez votre Bible, vous vous retrouvez face à face avec la voix écrite de Dieu. Lorsque vous allumez votre radio, vous entendez la voix de l’animateur ou du journaliste. De même, lorsque vous ouvrez votre Bible vous devriez normalement entendre Dieu vous parler. Si vous n’entendez pas sa voix, c’est que vous cherchez une autre voix. Dieu parle… mais vous n’y prenez pas garde.

    La Bible est un miroir : chaque jour, votre miroir vous "parle" dès que vous le regardez. Il vous dit ce qui ne va pas sur votre visage, au niveau de vos cheveux, etc. Vous entendez la voix du miroir vous parler et vous y prêtez attention. Vous nettoyez votre visage, vous mettez de l’ordre dans vos cheveux. De même, la Bible vous renvoie le reflet de votre cœur. Dieu vous parle… écoutez-le… obéissez à sa voix… et alors vous serez heureux dans toutes vos activités.

    Une prière pour aujourd’hui

    Seigneur, apprends-moi à discerner ta voix à travers les Saintes Écritures. Désormais, je vais prendre garde à ce que j’entends au moyen de la parole parlée et de la voix intérieure du Saint-Esprit.

    Mamadou Karambiri

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • "S'ils étaient tous un seul organe, où serait le corps ? Il y a donc plusieurs organes, mais un seul corps." 1 Corinthiens 12.19-20

     

    Le Coteau Fleuri est un centre de vacances chrétien que j’affectionne particulièrement. J’avais tout juste sept ans la première fois que j’y ai mis les pieds. D’ailleurs, c’est incroyable ! Je suis à mon bureau et le fait de vous écrire ces quelques mots sur ce centre de ma naissance spirituelle remet en éveil tous mes sentiments d’alors. Je me souviens des senteurs de la forêt, de nos jeux d’enfants, des moniteurs si gentils et disponibles, des cuisinières qui nous concoctaient des bonnes tartes aux myrtilles… c’est toute cette multiplication d’émotions qui fut déterminante pour ma conversion.

    "Nous regardons trop souvent la finalité et attribuons tout le mérite au dernier maillon."

    Le souvenir est une bénédiction car, c’est à l’âge de vingt-trois ans, au moment du bilan peu fructueux de ma courte vie, au moment où j’étais abattu devant ma triste existence, que je me suis souvenu des jeux d’enfants, des moniteurs et des cuisinières. A cet instant-là, je fis la réflexion suivante : "Ah, si seulement je pouvais retourner en colo." Bien sûr, cette observation me fit sourire étant donné mon âge. Mais en allant chercher ma mère à la sortie de l’église, Laurent Altmann, le pasteur de jeunesse de l’époque, me dit : "Patrice, il va y avoir un camp de jeunes adultes au Coteau Fleuri, veux-tu que je t’inscrive ?" Devinez quelle fut ma réponse…?

    Je me retrouvais sans tarder dans ce merveilleux endroit chargé de mes souvenirs d’enfance. Il ne fallut que quelques cultes avant que je me retrouve en larmes et touché par la grâce de Dieu. Ah, si à ce moment précis une personne m’avait photographié, alors les commentaires auraient été à peu près ceux-ci : "Quelle onction il y a eu sur le prédicateur (et c’était vrai) pour que ce jeune homme donne sa vie au Seigneur !"

    Nous regardons trop souvent la finalité et attribuons tout le mérite au dernier maillon. Néanmoins, en amont il a fallu des centaines d’heures de prières de ma mère et des anciens, des bénévoles dévoués comme les moniteurs de l’école du dimanche et des colonies, des directeurs de centre de vacances, des cuisinières, des jardiniers ou encore le conseil d’un pasteur de jeunesse avant mes larmes… Comprenez-vous qu’ensemble, ils ont contribué à ma conversion ?

    Chaque maillon est important… ne vous négligez pas dans ce que Dieu vous a confié.

    Une action pour aujourd’hui

    Seigneur, je prends la décision de te servir. Peu importe que mon service soit visible ou pas, je vais donner le meilleur de moi-même.

    Patrice Martorano

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique