• Dimanche 14 Avril 2024

    L'importance de la fidélité individuelle

    Sonder les Écritures

    Ce jour-là, Débora chanta le cantique que voici avec Barak (...) : "Des chefs se sont mis à la tête du peuple en Israël, et le peuple s’est montré prêt à combattre. Bénissez-en l’Éternel !" Juges 5.1-2

    Opprimé par les Cananéens, Israël a crié à Dieu pour obtenir de l’aide. Sous la direction de Débora et de Barak, les Israélites ont connu une grande victoire. Après la bataille, ils ont entonné un chant relatant leur histoire et la raison de leur succès. Ils l’ont célébré parce que cette victoire était le résultat d’un effort collectif. En effet, chaque membre de la communauté y avait mis du sien.

    Les leaders ont donné la direction à suivre. Le peuple ne les a pas remis en question et ne s’est pas rebellé, mais il a participé. Certains étaient en première ligne, d’autres servaient dans les coulisses. Ils ont collaboré sans rivalité ni compétition. Tous travaillaient ensemble. Tous les postes étaient occupés. Chaque tâche a été accomplie. Le résultat  a été la victoire.

    La Bible enseigne l’importance de la fidélité individuelle, nous rappelant que Dieu a donné un appel particulier à chaque personne. Il nous a conçus pour que nous travaillions en harmonie, en comprenant que chaque tâche, chaque personne est importante. Lorsque nous répondons à notre appel, l’impact collectif est plus grand. Nous travaillons ensemble dans l’unité, en nous soutenant mutuellement, au service de Christ (Éphésiens 4.12).

    Ces principes sont à l’œuvre dans la victoire remportée par Israël sous la direction de Débora et de Barak. N’oubliez pas que vous êtes une partie importante du corps de Christ. 

    Dieu vous aime et a un plan spécial pour vous. Utilisez les talents qui vous ont été donnés. Servez-le, tendez la main aux autres, soyez fidèle et apportez votre contribution.

    Ecouter la voix de Dieu

    Savez-vous que vous avez une place essentielle dans les plans et les projets de Dieu ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Père, aide-moi à accomplir tes desseins pour moi. Je te confie mon temps, mes talents et mes trésors. Utilise-moi pour ton Royaume, je désire servir de tout mon cœur ceux vers qui tu m’envoies. Amen."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c’est lui exprimer notre reconnaissance. Aujourd’hui, prenez un temps pour remercier le Seigneur pour la grâce qu’il vous fait de vous accorder une place de choix dans ce qu’il a prévu d’entreprendre. Il a des projets dans lesquels il veut que vous preniez votre place. Louez-le pour cela.

    Agir aujourd'hui

    À présent, quoi de mieux qu’une action concrète pour voir que ce principe est réel. Si vous ne savez pas encore ce que Dieu attend de vous, commencez à faire une liste des choses que vous aimez et que vous savez faire. Impliquez l’une d’entre elles dans un projet existant, ou que vous pourrez mettre en place.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Mon Dieu, tu aurais pu faire tout sans moi, mais tu as choisi de m’impliquer dans tes projets. Tu es merveilleux. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    John Roos

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Samedi 13 Avril 2024

    Le Pouvoir de la Prière et du Jeûne

    Sonder les Écritures

    C'est pourquoi je n'ai pas eu d'objection à venir, puisque vous m'avez appelé ; je vous demande donc pour quel motif vous m'avez envoyé chercher. Corneille dit : Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure ; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et il dit : Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s'est souvenu de tes aumônes. Actes 10.29-31

    Pierre se tenait dans une pièce pleine de païens qui le regardaient, et pour briser la glace, Pierre demanda : "Pourquoi suis-je ici ?" Corneille répondit qu’il priait et jeûnait. Le jeûne est à la fois dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Beaucoup de chrétiens ne comprennent pas ce qu’est le jeûne et pourquoi il est important.

    Il est essentiel de comprendre que le jeûne biblique n’est pas un régime alimentaire. Nous sommes appelés à jeûner pour nous approcher de Dieu. Nous devons consacrer à la prière le temps que nous réservons habituellement à la préparation, aux courses, à la cuisine, au repas et au nettoyage. Ce n’est pas seulement nier la chair, c’est aussi prendre du temps pour être avec Dieu et écouter sa voix.

    Lorsque vous jeûnerez, votre concentration sera meilleure et vous obtiendrez plus de révélations parce que votre esprit sera au contrôle, et non votre chair. Corneille priait pendant qu’il jeûnait, et Dieu a changé sa vie. Tous ses invités ont ensuite été touchés par le message de l’Évangile.

    Il n’y a pas de magie dans le jeûne. Avoir faim ne vous rendra pas spirituellement plus fort, mais passer plus de temps dans la prière le fera.

    Lorsque vous consacrez du temps dans la communion avec Dieu, vous l’entendez plus clairement.

    Ecouter la voix de Dieu

    Désirez-vous que le jeûne fasse partie intégrante de vos habitudes de prière ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c’est simplement parler respectueusement à Dieu comme vous le faites avec un ami qui vous aime et peut tout entendre. Vous pouvez lui dire : "Seigneur, je sais que le jeûne associé à la prière est une forme de combat spirituel spécialement puissante. Pourtant, l’idée même de jeûner torture mon estomac. Viens à mon aide, s’il te plaît, mon Dieu."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c’est lui manifester notre gratitude. Aujourd’hui, quels sont vos sujets de reconnaissance concernant le sujet de ce message ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur, qui vous a visité quand vous avez relevé ce défi de prier au lieu de manger. Soyez-en sûr : il ne vous abandonnera pas.

    Agir aujourd'hui

    À présent, que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les actions concrètes que vous pouvez effectuer. Sélectionnez-en au moins une que vous pouvez faire dès aujourd’hui. Ce peut aussi être un jeûne de réseaux sociaux ou de séries télévisées.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Merci, mon Dieu, car tu m’enseignes chaque jour sans jamais te lasser. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Keith Butler

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Vendredi 12 Avril 2024

    Ne laissez aucune revendication à Satan

    Sonder les Écritures

    Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Matthieu 6.12

    Si tous nos péchés sont pardonnés, nous avons la rédemption de plein droit. S’il reste dans notre vie un péché non confessé, et donc non pardonné, Satan pourra toujours revendiquer cet espace particulier.

    J’ai pu en observer la preuve de nombreuses fois lors de mon ministère de délivrance. Si Satan a une quelconque revendication, il ne la lâchera pas. Vous pourrez lui hurler à la face ou bien jeûner pendant une semaine, vous ne changerez pas la situation, parce qu’il sait qu’il a droit à sa revendication.

    Une autre façon de conférer à Satan un droit de revendication sur notre vie est le non pardon. Jésus enseigne que Dieu nous pardonne dans l’exacte mesure où nous pardonnons aux autres. Nous devons prier ainsi : "Pardonne-nous nos offenses (nos péchés), comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés" (ceux qui ont péché contre nous) (Matthieu 6.12). Nous n’avons pas le droit de réclamer à Dieu le pardon au-delà de la mesure avec laquelle nous pardonnons aux autres (voir versets 14-15). C’est pourquoi, tant qu’il existe des personnes auxquelles nous n’avons pas pardonné, Dieu ne nous pardonnera pas non plus.

    En d’autres termes, toute zone de non pardon dans notre vie est une zone que Satan est en droit de revendiquer. Vous pourrez faire ce que vous voudrez, vous ne pourrez le déloger avant d’avoir pardonné à ceux à qui vous devez pardonner.

    Merci, mon Dieu, grâce au pardon donné et reçu, je peux être réconcilié avec toi. Amen !

    Ecouter la voix de Dieu

    En toute honnêteté, devant Dieu et pour vous-même, où en êtes-vous au sujet du pardon donné ou reçu ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Merci Seigneur pour le sang de Jésus. Je proclame que je suis pleinement pardonné parce que je confesse tous mes péchés et que je décide de pardonner maintenant à ceux qui m’ont blessé."

    Louer Dieu

    Aujourd'hui, quels sont vos sujets de reconnaissance ? Prenez un temps pour remercier le Seigneur pour chacun d’entre eux. Bénissez-le aussi pour le pardon que Jésus vous a offert sur la croix. Ce pardon vous a réconcilié avec Dieu. Alléluia, c’est vraiment merveilleux !

    Agir aujourd'hui

    À présent, que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Notez les personnes qui vous viennent à l’esprit en méditant ce texte. Priez puis décidez de faire les démarches de pardon qui s’imposent à vous, pour être en règle avec votre Seigneur bien-aimé.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Merci, mon Dieu, que serait ma vie sans toi et sans ton pardon ? À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Derek Prince

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Jeudi 11 Avril 2024

    Aspirez-vous à la paix dans le monde ?

    Sonder les Écritures

    S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Romains 12.18 Version Nouvelle Segond Révisée

    Vouloir la paix dans le monde peut nous faire oublier que le premier terrain où il nous incombe d’instaurer la paix, c’est autour de nous. Quand il nous est demandé d’être en paix avec tous les hommes, cela commence par notre entourage, notre lieu de travail, notre voisinage, notre famille. 

    N’y a-t-il jamais eu parmi ceux qui manifestent pour la paix des hommes ou des femmes qui vivent dans un climat de disputes dans leur foyer ? 

    N’avez-vous jamais assisté à un repas de famille ou à un repas d’entreprise, où une discussion sur un sujet banal dégénère en dispute ? Les esprits s’échauffent, chacun veut avoir raison, défend ses convictions avec agressivité, et la paix s’envole comme une colombe effarouchée. Il n’a pas été possible de débattre sans se battre, d’échanger en conservant un climat de paix. Chacun veut avoir raison au détriment de la paix.

    Aspirez-vous à la paix dans le monde ? C’est une bonne chose, mais votre priorité, c’est de commencer à être un artisan de paix dans votre entourage immédiat, avec votre famille, vos amis, vos voisins, vos collègues. Renoncez à vouloir toujours avoir raison. Acceptez que d’autres puissent avoir d’autres points de vue. Vous pourrez garder vos convictions sans être agressif.

    Soyez d’abord un artisan de paix chez vous !

    Ecouter la voix de Dieu

    Désirez-vous de tout votre cœur que la paix revienne dans notre monde troublé ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c’est simple. Parlez à Dieu comme vous le feriez avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, viens à mon aide ! Dans mes échanges, avec mes proches, ma famille, mes amis ou mes collègues, je veux apprendre à comprendre les autres, à les écouter, afin d’être un artisan de paix !"

    Louer Dieu

    Aujourd’hui, vous pouvez louer le Seigneur pour la paix qu’il vous offre. Elle est toujours disponible et ne dépend pas des circonstances. Rappelez-vous ces moments où vous étiez dans la tourmente et où vous aviez fait appel à lui. Waouh ! Quelle merveilleuse paix vous aviez reçue !

    Agir aujourd'hui

    À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Si vous aspirez à la paix, devenez artisan de paix. Soumettez vos émotions et vos pensées négatives au Saint-Esprit. Puis faites-lui confiance pour vous suggérer la bonne attitude et les bonnes paroles avec tous les gens que vous rencontrez.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Merci, Seigneur Jésus, tu es le prince de la paix, de ma paix ! À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Paul Calzada

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Mercredi 10 Avril 2024

    Méfiez-vous des aveugles qui conduisent des aveugles !

    Sonder les Écritures

    Alors les disciples s’approchent de Jésus et lui demandent : ‘Tes paroles ont choqué les Pharisiens, est-ce que tu le sais ?’ Jésus leur répond : ‘Toutes les plantes que mon Père qui est au ciel n’a pas plantées, on les arrachera. Laissez-les !” Matthieu 15.12-13 Version Parole de Vie

    Ces paroles de Jésus sont surprenantes. Il semble que le Père plante des personnes sur la terre, autrement dit qu'il les choisit pour lui appartenir (Éphésiens 1.4). Ainsi, selon Jésus, certains ne sont pas plantés par le Père. Cela peut paraître choquant, mais il est préférable de se soumettre à la Parole de Dieu qui fait office d'autorité.

    La bonne nouvelle est que si nous croyons en Jésus de tout notre cœur et sommes convaincus que son sang est efficace pour nous sauver du péché, de la mort et de l'enfer, alors nous pouvons avoir la certitude que le Père céleste nous a choisis, ou "plantés" sur cette terre.

    Cela me fait penser au moment où Pierre reconnaît Jésus-Christ comme le Messie et le Sauveur du monde. Jésus ne le félicite pas en disant qu'il a eu une grande intelligence. Au contraire, il lui dit que ce n'est pas de lui-même qu’il connaît cela : "C’est mon Père céleste qui te l’a révélé." (Matthieu 16.17)

    Autrement dit, Pierre a été planté par Dieu sur terre.

    Cela pousse aussi à nous méfier des personnes que le Père n'a pas plantées sur la terre. Les pharisiens étaient condamnés par Jésus car par leur tradition humaine, ils ont amené les autres loin de Dieu. Jésus disait même d’eux qu’ils étaient "des aveugles qui conduisent des aveugles. Quand un aveugle conduit un autre aveugle, ils vont tomber tous les deux dans un trou !" (Matthieu 15.14)

    De même, vous trouverez autour de vous des gens que Dieu n'a pas plantés et qui peuvent détruire votre relation avec Dieu. Cela peut être des personnes à votre travail, dans votre voisinage et même malheureusement parmi les responsables de l’Église. 

    Ma prière pour vous aujourd'hui, est d'user de discernement pour savoir quels sont les gens que Dieu a plantés ou pas et de vous laisser conduire par les bonnes personnes.

    Ecouter la voix de Dieu

    Est-ce qu’il vous arrive de ne pas comprendre les actions de personnes qui ont un rôle de direction ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c'est simple. Parlez à Dieu comme avec votre ami le plus proche. Dieu vous aime et il peut tout entendre. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je suis souvent déçu par des personnes auxquelles j’ai trop vite fait confiance. Donne-moi la sagesse et le discernement qui me manquent pour mieux choisir celles auxquelles je confie des pans de ma vie."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Vous pouvez par exemple prendre un temps aujourd'hui pour remercier le Seigneur pour les bons conseils qu’il vous a donnés dans le passé. Bénissez-le car il est toujours prêt à vous éclairer et à vous guider quand vous en avez besoin.

    Agir aujourd'hui

    À présent, que pouvez-vous mettre en place afin d'appliquer ce que Dieu vous a dit ? Demandez par exemple au Saint-Esprit de vous montrer qui choisir quand vous êtes amené à devoir faire confiance à une personne ou un service. Puis suivez son conseil, vous en serez toujours satisfait.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Merci Seigneur de me donner la sagesse et le discernement quand j’en ai besoin. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    David Nolent

    Source (La Pensée du Jour)

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique