• Vivez-vous une situation conflictuelle ?

    Jeudi 9 Novembre 2023

    Vivez-vous une situation conflictuelle ?

    Sonder les Écritures

    Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. Matthieu 5.23-24

    Les hommes recherchent la paix. Les 6 et 7 décembre 2013, un sommet pour la Paix et la Sécurité en Afrique s’est tenu à Paris. Des vœux pour la paix, accompagnés de divers engagements de coopération, n’ont pas empêché les nombreux événements conflictuels qui ont jalonné ces dix dernières années. 

    Combien de conférences, de sommets pour la Paix, n’ont pas tenu leurs promesses, laissant derrière eux un goût amer de déception !

    Faut-il pour autant renoncer à se parler, à mettre en place des lieux d’échanges et de dialogue ? Certainement pas ! 

    Au contraire, si vous avez vécu une crise au sein du couple, de la famille, de la communauté, d’un groupe de travail, etc., ne tardez pas à programmer une table ronde, dialoguez, exprimez-vous et écoutez les autres. Organisez une rencontre pour la paix. Parlez face à face avec ceux avec qui vous êtes en conflit. Dans certaines situations, cela permet d’enclencher un processus de réconciliation. 

    Après plus de quatorze années passées au service de son beau-père, Jacob s’enfuit.

    Laban, informé de ce départ, se met à la poursuite de Jacob avec des intentions belliqueuses (Genèse 31.29). Au moment de leur rencontre, ils décident de se parler. Chacun fait part de ses frustrations et, finalement, ils font la paix et scellent solennellement cette paix. 

    Vivez-vous une situation de crise ? Vous pouvez adopter l’attitude que Jacob et Laban ont utilisée : rechercher la paix. Allez trouver celui ou celle avec qui vous êtes en conflit, parlez-vous, écoutez-vous, pardonnez-vous.

    Ecouter la voix de Dieu

    Êtes-vous dans une situation de conflit dont vous ne voyez pas l’issue ? Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c’est parler à Dieu en toute confiance, car il vous aime. Voici un exemple de prière : "Père, je viens devant toi maintenant, car je n’en peux plus de cette situation de conflit (vous pouvez la citer). Je viens chercher ta paix, pour calmer mon cœur bouleversé et pour la répandre autour de moi, en particulier dans la situation que je vis aujourd’hui."

    Louer Dieu

    Dieu est le Dieu de paix, la paix parfaite. Adonaï Shalom vit en vous ! Louez-le, car il vous donne chaque jour SA paix et vous aide à la manifester dans vos relations. Louez-le, car il veut collaborer avec vous pour que vous fassiez la différence dans ce monde qui a tellement besoin de SA paix.

    Agir aujourd'hui

    À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Si vous avez un conflit, remettez d’abord cette situation au Seigneur. Puis faites le premier pas vers votre interlocuteur pour lui proposer de discuter calmement. Laissez Dieu agir en vous et autour de vous, et vous verrez sa gloire.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Merci Seigneur pour ta paix qui surpasse toute intelligence et que tu mets gracieusement à notre disposition. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Paul Calzada

    Source (La Pensée du Jour)

    « 1 Jean 4:7La répréhension... mais comment ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :