• Une belle église

    Jeudi 29 Juillet 2021

    Vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle. 1 Pierre 2:5

    Une belle église

    Il existe à Vilnius, capitale de la Lituanie, un curieux édifice : l’église Sainte-Anne. Bâtie à la fin du XVe siècle, de petites dimensions, elle est admirablement proportionnée. C’est un joyau de l’architecture religieuse.

    L’étrangeté de cette église réside surtout dans le fait que ses façades sont construites, selon la volonté de l’architecte, de 33 différentes sortes de briques, sans compter leur variété de couleurs et de formes. À 100 mètres, on apprécie la beauté de l’ensemble, surtout si le soleil fait briller le roux des briques. En s’approchant, la diversité du matériau apparaît et, de près, l’ensemble fait voir une mosaïque remarquable.

    Le chrétien ne reste pas insensible à la similitude que l’on peut trouver entre cet ouvrage, conçu et édifié par l’homme, et celui que le Seigneur, dans son amour et sa sagesse, édifie jour après jour depuis la Pentecôte, son Église (Matthieu 16:18 ; Actes 2). Chaque jour, à chaque heure, des hommes, des femmes, des jeunes, des enfants sont ajoutés à l’Église comme "des pierres vivantes". Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quelle est leur race ou leur langue ? Leur culture ? Leur degré d’éducation ? Leur compréhension des Écritures ? Ils sont très différents les uns des autres, mais ils ont en commun d’avoir la vie éternelle et le Saint-Esprit en eux puisqu’ils ont cru.

    Le Seigneur bâtit son Église avec une diversité infiniment plus grande que les 33 sortes de briques de Sainte-Anne de Vilnius. Quant à sa beauté, elle est d’autant plus incomparable que Christ lui-même prend soin de la sanctifier par la Parole pour se la présenter bientôt "glorieuse... sainte et irréprochable" (Éphésiens 5:25-27). Laissons-le agir en nous pour être une «brique» conforme à sa volonté d’en faire un ornement de son Église (2 Thessaloniciens 1:10).

    Nous sommes appelés aussi à contribuer à l’édification de l’Église, soit en engageant les hommes à accepter le salut (2 Corinthiens 5:20), soit en exerçant un don ou en assumant un service qui édifie les croyants (1 Corinthiens 14:12,26). Le glorieux état éternel de l’Église se prépare actuellement par un patient travail du Seigneur ; il nous invite à y collaborer.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Une vie de grâceQue nous révèle la Bible ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :