• Un plan du Seigneur

    Jeudi 4 Janvier 2024

    Un plan du Seigneur

    "L’Esprit Saint empêche Paul et Silas d’annoncer la parole de Dieu dans la province d’Asie. Alors ils traversent la Phrygie et la Galatie, ils arrivent près de la Mysie et essaient d’aller en Bithynie. Mais l’Esprit de Jésus ne leur permet pas d’y aller." Actes 16. 6-7 Version Parole de Vie

    C'est Dieu qui fixe les priorités pour arriver au but qu'il poursuit. Il les communique à l'homme par son Esprit, d'où l'importance de vivre à l'écoute du Seigneur.

    Á cette époque, la Phrygie (une partie de la Turquie actuelle) comptait une soixantaine de villes. Paul et ses collaborateurs auraient pu penser que l'évangélisation de la région réclamait tous leurs efforts. Paul et Silas ignoraient les détails du plan de Dieu pour cela. Il leur faut deux empêchements successifs, puis une vision pour qu'ils comprennent que la Macédoine est le but que Dieu leur fixe. Relevons cependant leur esprit d'obéissance : "Tout de suite" que Paul reçoit cette vision, ses compagnons et lui-même, associés dans la décision, quittent l'Asie (Actes 16. 10).

    Mais pour quelle raison l'esprit les empêchent-ils d'évangéliser dans cette partie de l'Asie et en Bithynie ? Leurs habitants sont-ils indignes de l'Évangile ? Ces empêchements sont-ils en contradiction avec l'ordre du Seigneur : "Allez, faites de toutes les nations des disciples" (Matthieu 28. 19) ? Certainement pas, mais le Seigneur a ses priorités. Dans son plan, Paul doit d'abord porter la bonne nouvelle dans la ville de Philippes. C'est un grand marché desservi par le port de Néapolis. Cette situation est propice au rayonnement de l'Évangile, qui est la priorité de Dieu.

    Et ceux de la Bithynie ? L'adresse de la première épître de Pierre prouve qu'ils ont été évangélisés très tôt. Par qui ? La Parole ne le révèle pas ; cependant, on peut penser que l'Esprit a utiliser ceux qui, précédemment en Asie Mineure, avaient reçu le témoignage de Paul et de Barnabas ou aussi ceux qui avaient assisté à la Pentecôte à Jérusalem (Actes 2. 10).

    Le besoin de l'Évangile est un appel général, mais c'est au Seigneur qu'il revient d'exprimer sa volonté pour en préciser les lieux et les modalités. Le Seigneur travail pour "faire avancer la Bonne Nouvelle" (Philippiens 1. 12 Version Parole de Vie) et seule sa volonté est décisive ! Il a un plan pour chacun de ses serviteurs et il ne manquera pas de révéler sa pensée. Comme Paul et ses compagnons, laissons-nous guider par le Seigneur et agissons sans délai.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La bénédiction est dans l'unitéUn amour inconditionnel et intemporel - Ne reste pas indifférent »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :