• Un miracle fait-il croire ?

    Jeudi 30 Septembre 2021

    Un miracle fait-il croire ?

    Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyons, et que nous croyions en toi ? Jean 6.30

    Les contemporains de Jésus refusaient de croire qu’il était le Messie annoncé par les prophètes, malgré les nombreux miracles qu’il avait faits parmi eux. Aussi en redemandaient-ils, comme si un miracle de plus les aiderait enfin à croire en lui. À l’évidence, si tout ce qu’ils avaient déjà entendu et vu de lui ne les avait pas convaincus, un miracle de plus n’y parviendrait certainement pas.

    De nos jours, certains ne réclament-ils pas aussi des miracles pour donner leur adhésion à la foi chrétienne ? Il est vrai que le miraculeux peut attirer des foules, sans pour autant produire le seul miracle qui pourrait transformer leur vie à la gloire de Dieu : celui de la nouvelle naissance.

    Si Jésus a rappelé le miracle du prophète Jonas, sorti vivant du ventre d’un grand poisson après y avoir passé trois jours, c’est pour illustrer ce que seraient sa propre mort et sa résurrection, preuves de sa divinité. Il est écrit : Jésus a été déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts (Romains 1.4)

    Ne s’agit-il pas là du plus grand miracle que Dieu nous ait donné pour que nous croyions en Christ, le Sauveur du monde ? Ce fait, attesté par de nombreux témoins, n’est-il pas suffisant pour nous convaincre que Jésus est bien le Fils de Dieu fait homme pour expier nos péchés et nous sauver ?

    Yves Perrier

    __________________

    Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 12, versets 38 à 42.

    12.38 Alors quelques-uns des scribes et des pharisiens prirent la parole, et dirent : Maître, nous voudrions te voir faire un miracle.

    12.39 Il leur répondit : Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donne d'autre miracle que celui du prophète Jonas.

    12.40 Car de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

    12.41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'il se repentirent à la prédication de Jonas, et voici, il y a ici plus que Jonas.

    12.42 La reine du Midi se lèvera ; au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.

    Source (Vivre Aujourd'hui)

    « Le véritable évangileRetourne à Génésareth ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :