• Un coeur pur

    Lundi 16 Octobre 2023

    Un coeur pur

    Sonder les Écritures

    Ô Dieu ! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. Psaume 51.12

    Il y a des choses que l’homme peut faire et d’autres non. L’homme peut fabriquer, façonner, rectifier, adapter, réparer. Une chose qui lui est impossible, c’est créer. Dieu seul est le Créateur. 

    À un stade de sa vie, David se retrouve face à la réalité de son état de péché. Confronté à son adultère avec Bath-Shéba par le prophète Nathan, il entrevoit, peut-être pour la première fois de sa vie, la véritable condition de son cœur. Il constate les ravages que le péché a produits et comprend son impuissance. Il ne peut redresser, réparer, améliorer. Rien de tout cela n’est suffisant. Alors, l’âme en détresse, il se tourne vers Dieu et lui demande de faire ce dont lui-même est incapable : créer en lui un cœur pur. 

    Si vous et moi pouvions voir à l’intérieur de nos cœurs comme David, nous reconnaîtrions ce même état. Les effets du péché ont été si désastreux que nous n’avons aucun remède. Il ne sert à rien d’essayer de réparer, de corriger, d’améliorer. Nous ne disposons que d’un seul recours : celui de faire comme David, c’est-à-dire reconnaître la profondeur de notre besoin, puis nous tourner vers Dieu en priant.

    Le cri de David a reçu une réponse parfaite et universelle par le sacrifice de Jésus. Par cet acte, le miracle d’une nouvelle création est offert à toute l’humanité.

    "Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." (2 Corinthiens 5.17)

    Ecouter la voix de Dieu

    Prendre conscience de l’état de votre cœur est le premier pas pour que Dieu puisse le transformer. Prenez le temps d’écouter ce que Dieu veut vous dire à ce sujet.

    Prier, c’est aussi crier à Dieu comme David l’a fait dans le Psaume 51. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je ne peux pas me changer moi-même, je ne peux pas m’améliorer. Mon cœur est corrompu et pécheur. Fais pour moi ce que je ne peux faire moi-même, ô Dieu ! Crée en moi un cœur pur."

    Louer Dieu

    Aujourd’hui, vous pouvez remercier le Seigneur, qui est le seul capable de créer de nouvelles choses. Louez-le avec joie et reconnaissance, car il vous a donné un cœur nouveau, un cœur d’adorateur. Par la foi en Jésus, vous êtes lavé et purifié de tous vos péchés. Quelle grâce !

    Agir aujourd'hui

    À présent, que pouvez-vous mettre en place afin d’appliquer ce que Dieu vous a dit ? Par exemple, prenez un temps d’introspection et demandez à Dieu de vous montrer l’état de votre cœur. Reconnaissez ensuite tout simplement votre incapacité à changer et faite confiance à Dieu pour vous donner un cœur tout neuf.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d’honorer notre Dieu.

    ​​"Merci, papa, Dieu créateur et Dieu des miracles, de faire de moi une nouvelle créature. À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Derek Prince

    Source (La Pensée du Jour)

    « Ésaïe 55:11Pierre découvre le Christ »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :