• Trouvera-ton un homme ?

    Parcourez les rues de Jérusalem, regardez, je vous en prie, et informez-vous, cherchez sur ses places s'il s'y trouve un homme, s'il y a quelqu'un qui pratique la justice, qui cherche à être fidèle, et je pardonnerai à Jérusalem. Jérémie 5. 1

    Nous étions tous comme des brebis égarées : chacun suivait sa propre voie, et l'Éternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous. Ésaïe 53. 6

     

    Diogène de Sinope, philosophe grec (413-327 av. J.­C.), disait en se promenant sur la place publique d'Athènes, avec une lampe allumée en plein jour : “Je cherche un homme”, c'est-à­-dire un homme digne de ce nom ; ou encore : “Je cherche l'Homme, et je ne vois que des hommes”.

    Environ deux siècles auparavant, le prophète Jérémie avait dit des paroles semblables. Mais ce n'était pas un philosophe qui cherchait un sage. C'était Dieu lui-même qui cherchait un homme droit, un seul, dans Jérusalem, pour pouvoir pardonner à toute la ville. Jérémie cherche d'abord parmi les gens simples, et il doit constater qu'ils ne savent pas ce qui est juste pour Dieu (v. 4). Puis il va vers les grands, mais ils n'acceptent pas d'obéir à Dieu (v. 5). Ainsi tous pèchent pareillement.

    Dans toute l'humanité, Dieu a-t­il trouvé cet homme juste ? Oui, cet homme est venu : c'est Jésus Christ. Ceux qui l'ont connu ont témoigné que c'était un homme juste – ceux qui l'aimaient, comme ceux qui le rejetaient. Même Pilate, qui a prononcé sa condamnation à mort, a dû reconnaître : “Moi, je ne trouve pas de crime en lui”. En le présentant à la foule après l'avoir condamné, il a déclaré : “Voici l'homme ! ” (Jean 19. 6, 5). Jésus était l'Homme par excellence, le seul juste, le Fils de Dieu devenu homme.

    Pourquoi Dieu avait-il besoin d'un homme juste pour pardonner aux autres ? Parce que seul un homme sans péché, n'ayant aucun jugement à subir pour lui-même, pouvait supporter le châtiment de leur péché, face à sa parfaite justice. Voilà le cœur de l'évangile, et aussi le mystère de l'amour de Dieu.

    Source (La Bonne Semence)

    « L’amour surnaturel : aimer tout le mondeP.a.S : Progrès dans la connaissance de Jésus »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :