• Trois miroirs

    Jeudi 13 Janvier 2022

    Trois miroirs

    Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de ne pas avoir une trop haute opinion de lui-même, mais de garder des sentiments modestes, chacun selon la mesure de foi que Dieu lui donnée. Romains 12:3

    On utilise trois types de miroirs : le miroir plan qui renvoie fidèlement une image, le miroir concave qui la grossit et le miroir convexe qui la diminue. Cela évoque trois types d’opinions qu’on peut avoir de soi :

    - Nous pouvons avoir une opinion exagérée de notre importance et surestimer nos capacités : nous nous regardons dans un miroir qui grossit notre image. C’est la conduite des prétentieux et des orgueilleux. Ils s’enflent, en ne se comparant qu’à eux-mêmes, mais ils vont au-devant de la ruine (2 Corinthiens 10:12 ; Proverbes 16:18).

    - Nous pouvons nous dévaloriser et chercher à fuir les responsabilités ou à échapper à un service que le Seigneur nous confie : nous nous regardons dans un miroir convexe, le miroir des excuses. «Comment le Seigneur pourrait-il m’utiliser à son service ? Tant de croyants sont plus capables que moi, plus pieux, mieux formés». C’est se voir tout petit, insignifiant, inapte au service ; autant dire que le Seigneur s’est trompé en nous appelant à son service. En fait, avoir une piètre estime de soi est une façon d’excuser un manque d’obéissance ou des pensées injustes.

    - Le troisième miroir est le miroir plan. Il renvoie une image conforme à la réalité. Comme ce miroir, la Bible - si nous la lisons, la croyons et la mettons en pratique - montre la juste dimension des enfants de Dieu. C’est l’instrument que Dieu utilise non seulement pour nous sauver, mais aussi pour éviter que nous gâchions notre vie. Nous y discernons la volonté de Dieu et nous ne nous croyons pas inutiles ni plus importants que nous ne sommes.

    Soyons satisfaits de la place que Dieu nous a donnée dans le corps de Christ. Acceptons nos limites, n’aspirons pas à aller au-delà de nos capacités. Mais cherchons à exercer les dons que Dieu nous a accordés avec humilité, mais aussi avec toute la force qu’il fournit à chacun.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Comptez sur Dieu et sur son peupleNon, merci ! »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :