• Souffrez-vous du mal du pays ?

    Samedi 4 Juin 2022

    Souffrez-vous du mal du pays ?

    “Mieux vaut un jour dans tes parvis que 1000 ailleurs. Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu plutôt que d'habiter sous les tentes de la méchanceté, car l'Éternel est un soleil et un bouclier. L'Éternel donne la grâce et la gloire, il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l'intégrité.” Psaume 84.11-12

    L’auteur de ce psaume devait souffrir du mal du pays quand il a écrit : “Mon âme soupire et même languit après les parvis de l'Éternel” (v. 3). Nous ne savons pas pour quelle raison il se trouvait loin du temple de Jérusalem, mais à l’évidence se retrouver sur le parvis de ce temple était son vœu le plus cher. Si vous avez jamais ressenti le mal du pays alors que vous vous trouviez très loin de chez vous, peut-être depuis beaucoup de temps, vous comprendrez le sentiment qui rongeait le psalmiste. Tout son être, corps et âme, souffrait d’être éloigné de la demeure du Seigneur. Ce n’était pas le bâtiment lui-même qui avait de l’importance à ses yeux, mais le fait de se trouver loin de la présence du Seigneur. Un autre psalmiste, David cette fois, s’exclame : “Tu me fais connaître le sentier de la vie ; il y a d'abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite” (Psaume 16. 11). Jésus nous a averti que ce monde n’était pas notre patrie ; une fois que l’Esprit de Dieu fait sa demeure dans notre cœur nous ne pouvons plus nous sentir “chez nous” en ce monde. Nous aspirons à nous retrouver dans Sa présence. Or Dieu a promis deux choses :

    1- “Je marcherai Moi-même avec toi et Je te donnerai du repos” (Exode 33. 14). Cette promesse concerne notre marche ici-bas.

    2- “Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes ! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux, il sera leur Dieu” (Apocalypse 21. 3). Cette promesse concerne l’éternité. Dieu nous a créés avec ce sentiment de “mal du pays” que seuls Sa présence peut effacer. Si vous en souffrez, ne soyez pas surpris ni inquiet. Dieu l’a prévu ainsi. Pouvez-vous dire, avec David : “Mon coeur dit de ta part : Recherchez-moi ! Je te recherche, Éternel !” (Psaume 27. 8)

    Source (Sa Parole pour Aujourd'hui)

    « Une semence pour la bénédiction ?Notre pain quotidien : Samedi 04/06/2022 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :