• Soir et matin (2)

    Mercredi 11 Octobre 2023

    "La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne sont pas accueillie." Jean 1. 5 Version Segond 21

    "Le Christ souffrirait, et que, ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux nations." Actes 26. 23

    Soir et matin (2)

    De la crèche à la résurrection

    Pendant trois ans et demi, Jésus répand la lumière autour de lui par les paroles de grâces qu'il prononce et par les miracles qu'il multiplie partout où il passe. Ce quatrième jour va-t-il se prolonger par le règne du Messie ? Hélas, le soir le plus sombre et le plus terrible lui succède : Jésus-Christ, Dieu manifesté en chair, est livré entre les mains des hommes.

    La haine et la jalousie des chefs religieux, la bassesse des hommes politiques, la versatilité de la foule se liguent et les ténèbres s'abattent sur l'humanité. Juifs religieux, Romains dominateurs, Grecs civilisés, tous se dressent ensemble pour faire disparaître celui qui est la lumière du monde. Le monde manifeste son opposition fondamentale à Dieu. Il se plaît dans les ténèbres que Christ proposait de dissiper par sa lumière. Il y a incompatibilité complète entre les ténèbres morales et spirituelles de l'homme naturel, et la grâce et la vérité qui sont en Jésus-Christ. Jésus est donc rejeté, cloué sur une croix. Autour de cette croix, la nuit s'épaissit encore davantage quand Jésus porte nos péchés ; le ciel même s'enveloppe de ténèbres.

    Mais Dieu est un Dieu de grâce envers les hommes. Le premier jours de la semaine, quand le soleil se lève, des femmes constatent que la pierre est roulée, que Christ est ressuscité. C'est un cinquième matin, un nouveau jour, le début de la nouvelle création dans laquelle les hommes sont invités à entrer, par la repentance et la foi en Jésus-Christ mort et ressuscité.

    Ce ne sont plus les Juifs seuls qui sont appelés, mais, depuis ce matin glorieux, la grâce divine est offerte à tous les hommes sans distinction. Que l'amour de Dieu est grand ! Les hommes avaient provoqué la plus sombre nuit, mais Dieu fait lever le plus glorieux matin. Par la foi, ceux qui croient sont tous identifiés au Christ Jésus, chef (tête) de la nouvelle création. Ils sont membres de son corps, ils appartiennent à une nouvelle patrie, le ciel. Ils constituent son Église, celle qu'il aime, qu'il chérit et qu'il va bientôt se présenter glorieuse, "sans tache, ni ride, ni rien de semblable" (Éphésiens 5. 27).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Vos pensées influencent vos actionsSignes précurseurs »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :