-
Se tenir devant Dieu et avertir (3)
"Élie, le Thishbite, d'entre les habitants de Galaad, dit à Achab : L'Éternel, le Dieu d'Israël, devant qui je me tiens, est vivant, qu'il n'y aura cette année-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole." 1 Rois 17. 1
Dans la Bible, Élie symbolise tous les prophètes dons l'Éternel s'est servi durant des centaines d'années pour parler à son peuple et l'avertir des jugements qu'il encourait du fait de sa mauvaise conduite.
Ce qui caractérisait Élie,c'est qu'il se tenait devant l'Éternel, prêt à recevoir et à exécuter ses ordres. Se tenir devant Dieu lui donnait une autorité telle qu'il pouvait se présenter devant un roi aussi impie qu'Achab pour lui annoncer l'imminence d'une catastrophe nationale ; une sécheresse, dont il prend même la responsabilité de déclarer qu'elle ne cessera que sur son ordre.
Quelle confiance en Dieu lui fallait-il pour affronter un roi faible, irrésolu, perverti par sa femme Jézabel, elle-même entre les mains des démons qu'elle servait ! Une confiance qu'il puisait dans le sentiment de la présence divine !
Ne nous arrive-t-il pas, à nous aussi, chrétiens, d'être confrontés à des personnes du monde, et aussi, et aussi à d'autres croyants, humainement plus puissant que nous ? Que de fois, influencés par leur prestige ou tout simplement par l'idée que nous nous faisons de la supériorité de nos interlocuteurs, nous nous sommes laissés influencer, ou bien nous nous sommes tus au lieu de parler !
Celui qui a l'habitude de s'en référer à Dieu, et qui, par cette pratique de la présence divine, a "les sens exercés à discerner le bien et le mal" (Hébreux. 5. 14), ne se laisse pas dominer ainsi.
Demeurons dans le Seigneur, que ses paroles demeurent en nous : "Moi, je suis le cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire" (Jean 15. 5).
En demeurant en Christ, nous prendrons mieux conscience des ressources spirituelle qu'il veut nous communiquer et que nous pourrons communiquer à d'autres.
Élie n'apportait que le jugement. Nous aussi nous devons annoncer aux hommes qu'ils doivent se repentir ou à un croyant en faute qu'il doit revenir à Christ, mais en même temps nous sommes porteurs de cette merveilleuse nouvelle que Dieu fait grâce aux pécheurs comme aussi à son enfant défaillant qui se repent en vérité.
Source (Plaire au Seigneur)
Tags : Dieu, Élie, Éternel, cep, sarment
-
Commentaires