• Se souvenir pour espérer

    “Bénis l'Éternel, mon âme ! Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom ! Bénis l'Éternel, mon âme, et n'oublie aucun de ses bienfaits !” Psaume 103. 1, 2

     

    En cette fin d’année, faisons revivre dans nos mémoires, un à un, quelques-uns des bienfaits dont Dieu nous a comblés et disons-lui notre reconnaissance.

    Dans ce psaume, David ne fait aucune demande, mais se donne de multiples raisons de bénir Dieu : “C'est lui qui pardonne toutes tes fautes, qui guérit toutes tes maladies. C'est lui qui délivre ta vie de la tombe, qui te couronne de bonté et de compassion. C'est lui qui te rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l'aigle” (Psaume. 103. 3-5). A notre tour, pensons aux bénédictions survenues dans notre propre vie. Pensons aux biens matériels : logement, vêtement, nourriture… Pensons aux soins et à la protection du Seigneur pour nous préserver d’accidents, de décisions malheureuses, de mauvaises rencontres, etc.

    Mais les sujets de reconnaissance peuvent être difficiles à trouver par ceux qui connaissent, ou ont connu, de grosses épreuves au cours de l’année écoulée. Leur situation de détresse peut peser d’un poids trop lourd pour leur donner pleine liberté pour la louange. Soutenons-les concrètement et par la prière. Encourageons-les et aidons-les à réaliser que, même au milieu de grandes épreuves, nous pouvons nous souvenir des bontés de l’Éternel et trouver des raisons d’espérer. C’est ce qu’avait expérimenté le prophète Jérémie qui pouvait dire au milieu de ses persécutions : “Voici ce que je veux méditer pour garder espoir : les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions de prennent pas fin ; elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande ! Je le déclare, l'Éternel est mon bien, c'est pourquoi je veux m'attendre à lui” (Lamentations. 3. 21-24). Les compassions de Dieu ne s’épuisent jamais et elles sont adaptées aux besoins de chaque jour. C’est pourquoi la vie chrétienne est liée autant à l’espérance qu’au souvenir.

    Avant tout et par-dessus tout, souvenons-nous “de Jésus, le Messie ressuscité” (2 Tim. 2. 8). Il est venu dans ce monde pour “chercher et sauver ce qui était perdu” (Luc 19. 10). Il nous a trouvés et il reviendra pour nous prendre auprès de lui. “Cette parole est certaine : si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ; si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui” (2 Tim. 2. 11, 12).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Souvenez-vous de vos victoires passées !En 2020, réalisez vos vœux ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :