• Rien à donner, tout à recevoir

    “Là où le péché abondait, la grâce a surabondé.” Romains 5. 20

     

    Jérôme naît en 331 en Illyrie, l’Albanie actuelle. Cherchant la vérité, il entre dans un monastère où il partage la vie austère des moines. Là, ne trouvant pas ce qu’il cherche, il se retire seul dans un désert. Mais là encore il revoit en souvenir les fêtes et les délices de Rome où il était étudiant. Il s’efforce de dompter ses pensées vagabondes par des semaines d’abstinence. Mais il n’a pas compris que Dieu seul peut lui donner la victoire par Jésus Christ (Rom. 8. 37).

    Plongé dans ses réflexions, il lui arrive de s’écrier : « Ô Jésus, mon Seigneur, comme tu es tremblant, comme ta couche est dure, et toutes ces choses tu les souffres pour moi ! Comment pourrais-je te les rendre ? » Et il lui semble entendre Jésus lui répondre : « Je ne te demande qu’une chose, c’est d’unir ta voix à celle de l’armée céleste, et de chanter comme elle : « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts ! » Tu me verras bien plus misérable dans le jardin des Oliviers et sur la croix ».

    Jérôme reprend : « Ô Jésus, je veux te donner quelque chose, je te ferai présent de tout mon argent ». Jésus lui répond : « Le ciel et la terre m’appartiennent ; je n’ai pas besoin de ton argent. Donne-le aux pauvres ; ce sera comme si je l’avais reçu ». « Je le ferai de bon cœur ; mais, ô Jésus ! je voudrais aussi te donner quelque chose qui soit pour toi, que tu ne refuses point ». Alors Jésus lui dit : « Mon cher Jérôme, puisque tu veux absolument me donner quelque chose, eh bien, donne-moi tes péchés, ta mauvaise conscience, ta condamnation ». « Et que veux-tu en faire ? » « Je les prendrai sur moi ; je porterai ton péché et t’en déchargerai ».

    Ainsi Jérôme comprend comment on est délivré du péché et s’écrie : « Ô Jésus ! Tu as touché mon cœur. Je pensais que tu demanderais de moi quelque chose de bon, et voici tu ne prends que ce qui est mauvais. Prends donc tout ce qui est à moi, donne-moi ce qui est à toi, et ainsi je serai délivré de mes péchés et assuré de la vie éternelle ».

    Comme Jérôme, nous n’avons rien à donner à Christ. Par contre, Lui nous a tout donné. Ce qu’il produit de nous en retour, c’est notre fidélité, notre amour, notre reconnaissance et notre adoration.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La maturité prend du tempsComme un fleuve de vie (4) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :