• Réaction de Néhémie face aux pièges

    Mardi 9 Avril 2024

    Réactions de Néhémie face aux pièges

    "La muraille fut achevée [...] en cinquante-deux jours." Néhémie 6. 15 Version Darby

    Suivons l'exemple de Néhémie pour ne pas nous laisser prendre aux pièges tendus par ceux qui s'opposent au développement de l'Église et à la propagation de l'Évangile.

    La reconstruction de la muraille de Jérusalem a été achevée en un temps record : 52 jours, malgré les quatre pièges tendus contre Néhémie. Comment a-t-il évité de s'y laisser prendre ?

    1. "Je leur envoyai des messagers disant : Je fait un grand travail et je ne puis descendre" (v. 3). Néhémie comprend le but caché de leur invitation, mais il ne méprise pas ses ennemis. Il fait transmettre un refus courtois et argumenté : sa priorité est le service pour Dieu, son appel est à Jérusalem où il y a urgence pour terminer le travail. Cette attitude est décrite par Paul : "Demeurez dans la foi, fondés et fermes sans vous laisser détourner de l’espérance de l’évangile" (Colossiens 1. 23).

    2. "Ils m'envoyèrent dire la même chose quatre fois, et je leur répondis de la même manière" (v. 4). Les ennemis harcèlent Néhémie, mais il ne se laisse pas impressionner ; il reste poli, mais ferme, "fortifiés en toute force, selon la puissance de sa gloire, pour toute patience et toute persévérance" (Colossiens 1. 11).

    3. "Je lui envoyait dire : Aucune des chose dont tu parles n'a eu lieu ; mais tu les inventes dans ton propre coeur. Car ils voulaient tous nos effrayer, disant : Leurs mains se lasseront du travail, et il ne se fera pas" (v. 8). Les ennemis répandent contre Néhémie une accusation très grave de trahison. Mais il réagis sans panique, ni colère. Il répond au mensonge par la vérité et se confie en Dieu. "Ne vous inquiétez de rien, mais, en toutes circonstances, exposez vos requêtes à Dieu" (Philippiens 4. 6).

    4. "Quel homme comme moi entrerait dans le temple et vivrait ? [...] Je reconnus que, voici, ce n'était pas Dieu qui avait envoyé [Shemahia]" (v. 11, 12), un traître qui cherchait à le faire tomber sous le jugement de Dieu en le poussant à un acte sacrilège pour sauver sa vie.

    Le discernement spirituel lui fait distinguer, avec humilité et dignité, ce qui vient de Dieu ou des hommes.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Témoignage en constructionLe "Titanic" : l'homme et ses limites (1) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :