• Qui peut connaître Dieu ?

    Dimanche 26 Mai 2024

    Qui peut connaître Dieu ?

    "Ne sais-tu pas, n'as-tu pas entendu, que le Dieu d'éternité, l'Éternel, créateur des bouts de la terre, ne se lasse pas et ne se fatigue pas ? On ne sonde pas son intelligence." Ésaïe 40. 28 Version Darby

    N'attendons pas le ciel pour chercher à mieux connaître le Dieu d'éternité qui se révèle dans sa Parole et que Jésus nous donne à connaître.

    Quand je médite sur Dieu qui est esprit, sur son existence éternelle, sa présence partout en même temps, sa grandeur et sa sagesse infinie, sa puissance sans limite, alors cette question de Tsophar à Job résonne dans mon esprit : "Peux-tu, en sondant, découvrir ce qui est en Dieu ?" (Job 11. 7).

    En contemplant les cieux et la terre, je dois admettre, comme Job, que je n'ai accès qu'à une infime partie des oeuvres du Créateur : "Ces choses sont les bords de ses voies, et combien faible est le murmure que nous en avons entendu !" (Job 26. 14).

    Quand je pense à l'amour de Dieu et à ses soins constants envers les siens, je constate, comme David : "Tu as multiplié, toi, Éternel mon Dieu, tes oeuvres merveilleuses et tes pensées envers nous ; on ne peut les arranger devant toi. Si je veux les déclarer et les dire, elles sont trop nombreuses pour les raconter" (Psaume 40. 5).

    Quand je pense à l'omniscience et à l'omniprésence de Dieu dans ma propre vie, cela dépasse ma compréhension : "La parole n'est pas encore sur ma langue, que voilà, ô Éternel ! tu la connais tout entière. Tu me tiens serré par-derrière et par-devant, et tu as ta main sur moi [...] Connaissance trop merveilleuse pour moi, si élevée que je n'y puis atteindre" (Psaume 139. 4-6). Les pensées humaines se perdent dans l'immensité du Dieu infini.

    Mais ne sous-évaluons pas la connaissance que nous pouvons avoir de Dieu malgré nos limites. N'attendons pas le ciel pour chercher à mieux connaître le Dieu d'éternité qui se révèle dans sa Parole. Dieu a tout créé et désire communiquer la vie et le bonheur à ses créatures, avant de les admettre dans sa glorieuse présence. Nos limites humaines nous enseignent l'humilité, mais la foi qui reçoit la révélation de Dieu en Jésus-Christ nous pousse à l'adoration. "Ô profondeur des richesses et de la sagesse de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables et ses voies indiscernables !" (Romains 11. 33).

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Le chef d'oeuvre de DieuRemise de trophée »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :