-
Questions de Jésus : Qui cherchez-vous ? (9) - Lecture proposée : Jean 18. 1-11
Vendredi 18 Mars 2022
Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança, et leur dit : Qui cherchez-vous ? Ils lui répondirent : Jésus de Nazareth. Jésus leur répondit : C'est moi. Jean 18. 4, 5
Questions de Jésus : Qui cherchez-vous ? (9) - Lecture proposée : Jean 18. 1-11
C’est la nuit dans le jardin des Oliviers où Jésus et ses disciples se sont souvent réunis. Tout est calme, et voici qu’arrive une troupe de soldats munis de lanternes, de flambeaux et d’armes pour arrêter Jésus. Ce n’est pas Judas, l’un des douze disciples, ni les soldats qui identifient Jésus. C’est lui qui s’avance et leur demande :
– Qui cherchez-vous ?
– Jésus de Nazareth, répondent les soldats.
– C’est moi.
Ils reculent alors et tombent par terre.
Étrange rencontre : ils ont devant eux le Seigneur tout-puissant, et ne le savent pas.
Jésus leur demande de nouveau :
– Qui cherchez-vous ?
– Jésus de Nazareth. Jésus répond :
– “Je vous ai dit que c’est moi”, et il demande que ses disciples soient laissés libres, sans faire usage de l’épée que son disciple Pierre voulait utiliser pour le défendre.
Tout au long de l’histoire chrétienne, et encore aujourd’hui, on a cherché à “arrêter Jésus”. Certains nient son existence, d’autres refusent sa parole, ce qu’il a dit de lui-même, d’autres ne veulent pas croire à sa résurrection.
Et pourtant beaucoup ont un jour fait cette rencontre avec lui, qui les a conduits à prendre conscience de sa vraie identité. Pour les hommes, il est Jésus de Nazareth, mais les chrétiens savent qu’il est le Fils de Dieu. Un jour, devant lui, l’Agneau de Dieu, tous se prosterneront et lui donneront gloire (Apocalypse 5. 13).
Source (La Bonne Semence)
Tags : Jésus, Jean, Nazareth, disciple
-
Commentaires