• Question - Réponse

    Jeudi 24 Février 2022

    Question - Réponse

    Pierre était donc gardé dans la prison et l'Église adressait d'ardentes prières à Dieu pour lui... Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, la mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. Actes 12:5,12

    Au sujet du verset ci-dessus, tu me demandes si toute l’assemblée à Jérusalem se trouvait dans la maison de Marie pour prier, et s’il est possible que tous les croyants de la ville se réunissent en un même lieu, puisqu’il y a eu une fois 3 000, une autre fois 5 000 conversions et sans doute bien d’autres encore!

    Premièrement, tu as bien raison de parler de l’assemblée à Jérusalem : en effet, les croyants qui habitaient Jérusalem en faisaient tous partie, qu’ils soient réunis ou non. La Parole parle toujours de l’assemblée dans une ville, et quand elle parle des assemblées, ce sont alors les assemblées d’une région (la Judée, la Galatie).

    Parmi ces milliers de convertis à Jérusalem, certains, venus d’ailleurs, étaient retournés dans leur ville. De plus, la persécution qui avait eu lieu à l’occasion de la mort d’Étienne avait dispersé beaucoup de croyants hors de Jérusalem. Pourtant, il en restait beaucoup dans cette ville. Ils se réunissaient par petits groupes selon leurs possibilités (il n’existait pas d’édifice susceptible de les accueillir tous), ou bien ils se rencontraient dans le temple. C’est d’ailleurs dans ces occasions que des conversions en grand nombre sont signalées.

    Ils prenaient la cène très simplement dans leurs maisons en souvenir de la mort du Seigneur. En partageant la coupe et le pain, les chrétiens ont communion avec le sang et le corps du Christ. Par conséquent, ils ont communion les uns avec les autres, comme membres d’une seule et même famille spirituelle, qui comprend tous les vrais chrétiens en tous lieux.

    Pour en revenir à ta question, il paraît donc clair que seuls plusieurs, c’est-à-dire un assez grand nombre d’entre eux, s’étaient réunis dans la maison de Marie et priaient pour la délivrance de Pierre. Mais il y avait probablement d’autres groupes dans d’autres maisons.

    Oui, c’était une belle époque : des chrétiens se réunissaient ensemble sans porter d’étiquette, parce qu’ils avaient tout simplement la même vie, celle de Christ et le même Esprit de Dieu qui les unissait. Dans le désordre qui règne aujourd’hui parmi les chrétiens, l’Église est apparemment morcelée. Mais le Seigneur parle de Son Église comme une et indivisible.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « Ce que nous serons un jour...L'au-delà »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :