• Qu'est-ce que l'intégrité ?

    Lundi 9 Octobre 2023

    Qu'est-ce que l'intégrité ?

    Sonder les Écritures

    Le juste marche dans son intégrité ; heureux ses enfants après lui ! Proverbes 20.7

    Il y a plusieurs avantages à vivre dans la justice de Dieu, sous la protection de ses commandements. Jésus lui-même est décrit dans l’évangile de Jean comme étant rempli de grâce et de vérité. Il est le parfait équilibre entre la justice de Dieu et son amour, entre la compassion de Dieu et l’obéissance à ses lois.

    La bénédiction est à la poursuite du juste. Sa prière est d’une grande efficacité, nous dit l’épître de Jacques. Le juste marche dans son intégrité, il est gardé par elle, il est conduit par elle et il emmène sur ce chemin toute sa descendance. Les promesses de Dieu sont immenses pour nous lorsque nous nous tenons dans ses sentiers. 

    Jésus pardonne nos erreurs et notre péché, c’est certain. Mais il ne peut pas endosser les conséquences de nos actes à notre place. Dans son amour pour nous, il nous donne des commandements et des règles pour que nous puissions prospérer dans un jardin délimité et gardé par des barrières établies pour notre protection.

    Tout comme un parent bienveillant avertit son enfant : "Attention, si tu touches la plaque de cuisson, tu te brûles !" De la même manière, Dieu nous avertit sans relâche sur les effets et sur leurs conséquences de notre désobéissance dans nos vies et celles de nos enfants. Sans relâche, il avertit le peuple d’Israël dans tout l’Ancien Testament et sans relâche, Jésus nous rappelle la corrélation entre aimer Dieu et lui obéir. On peut lire dans Jean 14.15 : "Si vous m'aimez, respectez mes commandements".

    Être intègre, c'est agir avec honnêteté et respect, être fidèle à nos valeurs et prendre des décisions justes, même lorsque personne ne nous regarde. L’intégrité, c’est faire ce qui est juste aux yeux des hommes, mais aussi dans le secret de nos cœurs.

    Ecouter la voix de Dieu

    Vous sentez-vous interpellé par ce texte sur l’intégrité ? Prenez le temps d'écouter ce que Dieu veut vous dire à propos de sa justice et de son amour.

    Prier, c'est parler de tout à Dieu et lui demander de l’aide. Voici un exemple de prière : "Seigneur, je veux te glorifier en tout temps et être intègre dans mes pensées, mes actes et dans mes paroles, que je sois en public ou tout seul. Aide-moi s’il te plaît à chercher ta justice et à m’y soumettre. Dans le nom de Jésus. Amen."

    Louer Dieu

    Louer Dieu, c'est lui manifester notre gratitude. Prenez un temps pour remercier le Seigneur qui vous a laissé sa parole pour vous avertir et vous guider dans la bonne attitude chaque jour. Rendez-lui grâce pour toutes les bénédictions qu’il a en réserve pour vous et vos enfants.

    Agir aujourd'hui

    À présent, approfondissez ce que vous avez reçu. Nous voyons dans la parole que la désobéissance à Dieu peut avoir des conséquences dramatiques dans la vie de ses enfants. Demandez-lui de l’aide et soyez déterminé à obéir à ses commandements afin de demeurer dans sa grâce et sa bénédiction.

    Honorer le Seigneur

    Notre parcours du jour se termine. Prions ensemble afin d'honorer notre Dieu.

    ​​"Merci Seigneur de m’avoir revêtu de ta justice par la foi en  Jésus-Christ et son sacrifice parfait.  À toi soient le règne, la puissance et la gloire, amen !"

    Sandra Dubi

    Source (La Pensée du Jour)

    « 1 Thessaloniciens 5:12-13 Segond 21Pierre marche sur les eaux »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :