• Prudence ou foi ?

    Mardi 5 Mars 2024

    Prudence ou foi ?

    "Tout ce qui ne résulte pas de la foi est péché." Romains 14. 23 Version Nouvelle Segond Révisée

    "Sans la foi, il est impossible de lui plaire [à Dieu]." Hébreux 11. 6 Version Nouvelle Segond Révisée

    Le bouclier de la foi fait partie de l'armure complète de Dieu. Mais soyons prudents en ne nous mettant pas dans les combats ou des difficultés inutiles.

    Á chaque risque d'épidémie, on insiste sur le « principe de précaution » qui propose que, par prudence, on se fasse vacciner pour se protéger. Mais un chrétien doit-il appliquer ce principe de précaution, au risque de sembler manquer de foi ?

    Plusieurs passage de l'évangile selon Matthieu nous invite à la prudence :

    - Dans la mise en pratique de la Parole de Dieu : "Quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc" (Matthieu 7. 24).

    - Dans le témoignage du chrétien dans ce monde : "Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes" (Matthieu 10. 16).

    - Dans le service chrétien : "Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?" (Matthieu 24. 45-47).

    - Dans l'attente de la venue du Seigneur : "Le royaume des cieux sera fait semblable à dix vierges [...] cinq d'entre elles étaient prudentes, et cinq folles [...] es prudentes prirent de l'huile dans leurs vases avec leurs lampes [...] celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces ; et la porte fut fermée" (lire Matthieu 25. 1-13 Version Darby).

    La prudence pourrait apparaître comme un manque de foi. Pourtant, jointe à la fidélité, elle est dictée par l'obéissance à la Parole de Dieu qui résulte de la foi. Certains hommes de foi ont pris des risque des risques, insensés aux yeux des hommes, par exemple Élie (1 Rois 18. 21) ou Daniel (Daniel 6. 10). Mais leur foi n'excluait pas chez eux la sagesse, eu égard aux circonstances qu'ils vivaient. Il ne s'agit pas de prendre des risques de façon inconsidérée, ce qui reviendrait à tenter Dieu (Matthieu 4. 7).

    Quand elles résultent  d'une démarche d'obéissance à Dieu, prudence et foi sont donc complémentaires.

    Source (Plaire au Seigneur)

    « La sagesse mystérieuse et cachéeEt vous, qui dites-vous que je suis ? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :